Des îles et des ports privés, réservés aux croisiéristes

Par Nautisme.com

Débarquer dans une île à l’ombre des cocotiers et y bénéficier de nombreux espaces de détente et de loisirs, tout en restant entre soi… Les compagnies de croisières investissent dans de petits paradis privés, uniquement réservées à leurs passagers.

Carnival Cruise Lines, Celebrity Cruises, Costa Croisières, Disney Cruise Line ou encore Royal Carribean, de nombreuses compagnies de croisières possèdent des îles privées ou des ports privés, situées principalement aux Bahamas ou dans les Caraïbes, en particulier dans la zone de la République Dominicaine. Ne dépassant guère les 20 hectares, ces petits confettis offrent des services et des loisirs qui distraient les passagers de la routine à bord et leur confèrent le sentiment de profiter d’un petit paradis qui leur est uniquement réservé. Ces installations offrent aux touristes tous les avantages du lieu où ils se trouvent, sans efforts.

Des ports privés « tout inclus » pour les compagnies

Le compagnie Carnival a investi massivement pour privatiser un port à Amber Cove, en République Dominicaine. Exclusivement réservé à ses croisiéristes, il offre toutes les distractions nécessaires pour ne pas avoir à partir en excursion à l’intérieur de l’île : restaurants, magasins de souvenirs, danseurs locaux… Tout a été pensé pour offrir aux touristes des vacances "tout inclus" sur un plateau. Cette année, ce sont plus de 350 000 personnes qui sont attendues au port d’Amber Cove.

La compagnie se heurte à la forte opposition des locaux, qui vivent principalement des revenus du tourisme. Au lieu d’embaucher les habitants et de favoriser l’économie locale, la compagnie est accusée de tout réaliser en interne, sans intégrer l’industrie locale et donc de voler le business des restaurants, boutiques et autres activités.

Mais ce n’est pas la seule installation privée des Caraïbes, loin de là.

Dans le respect de l’écosystème local, malgré tout

C’est MSC qui développe actuellement le projet le plus pharaonique, une île réserve marine de 38 hectares, baptisée Ocean Cay MSC Marine Reserve. La compagnie y investit 200 millions de dollars pour y aménager six plages, un lagon, un village typique, des restaurants, des bars, des boutiques, un pavillon pour les mariages, sans oublier un amphithéâtre de 2 000 places pour les spectacles. Des installations haut de gamme sont également prévues pour les passagers privilégiés du MSC Yacht Club. Ils bénéficieront au nord-ouest de l’île de bungalows privés, d’un spa et de huttes de massages. La compagnie MSC a conclu un accord avec le gouvernement des Bahamas qui l’autorise à occuper et développer l’île pendant 100 ans, mais dans le respect de l’environnement. Les écologistes locaux ont ainsi été impliqués dans la transformation des lieux, autrefois utilisés pour l’extraction de sable. Une réserve marine protégée va coexister avec l’écosystème local. L’île sera aménagée selon la culture et les traditions des Bahamas, avec un reboisement fait de plantes et d’arbres caribéens. Une biodiversité que les passagers pourront découvrir à pied ou à vélo, sur des sentiers spécialement créés.

Des îles privées pour tous les goûts et presque toutes les bourses

Chaque année, un millier d'îles sont à vendre à travers le monde. Il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets, depuis le rocher balayé par le vent à l'île paradisiaque de plusieurs hectares aménagée avec hôtels et complexes touristiques de luxe. Les îles privées représentent environ 5 % de la totalité des îles de la planète. Elles sont principalement acquises par des entreprises ou des particuliers fortunés. La mode s’est développée à partir des années 1950, des « people » riches et puissants achetant des îles dans les plus beaux archipels du monde. Parmi eux, l'acteur Marlon Brando en Polynésie ou le fondateur de Virgin, Richard Branson dans les Caraïbes. La tendance s'est généralisée depuis et on ne compte plus le nombre d'acteurs hollywoodiens à disposer de leur propre atoll.

Diaporama
Amber Cove en République dominicaine Carnival
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…