Des îles et des ports privés, réservés aux croisiéristes
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Carnival Cruise Lines, Celebrity Cruises, Costa Croisières, Disney Cruise Line ou encore Royal Carribean, de nombreuses compagnies de croisières possèdent des îles privées ou des ports privés, situées principalement aux Bahamas ou dans les Caraïbes, en particulier dans la zone de la République Dominicaine. Ne dépassant guère les 20 hectares, ces petits confettis offrent des services et des loisirs qui distraient les passagers de la routine à bord et leur confèrent le sentiment de profiter d’un petit paradis qui leur est uniquement réservé. Ces installations offrent aux touristes tous les avantages du lieu où ils se trouvent, sans efforts.
Des ports privés « tout inclus » pour les compagnies
Le compagnie Carnival a investi massivement pour privatiser un port à Amber Cove, en République Dominicaine. Exclusivement réservé à ses croisiéristes, il offre toutes les distractions nécessaires pour ne pas avoir à partir en excursion à l’intérieur de l’île : restaurants, magasins de souvenirs, danseurs locaux… Tout a été pensé pour offrir aux touristes des vacances "tout inclus" sur un plateau. Cette année, ce sont plus de 350 000 personnes qui sont attendues au port d’Amber Cove.
La compagnie se heurte à la forte opposition des locaux, qui vivent principalement des revenus du tourisme. Au lieu d’embaucher les habitants et de favoriser l’économie locale, la compagnie est accusée de tout réaliser en interne, sans intégrer l’industrie locale et donc de voler le business des restaurants, boutiques et autres activités.
Mais ce n’est pas la seule installation privée des Caraïbes, loin de là.
Dans le respect de l’écosystème local, malgré tout
C’est MSC qui développe actuellement le projet le plus pharaonique, une île réserve marine de 38 hectares, baptisée Ocean Cay MSC Marine Reserve. La compagnie y investit 200 millions de dollars pour y aménager six plages, un lagon, un village typique, des restaurants, des bars, des boutiques, un pavillon pour les mariages, sans oublier un amphithéâtre de 2 000 places pour les spectacles. Des installations haut de gamme sont également prévues pour les passagers privilégiés du MSC Yacht Club. Ils bénéficieront au nord-ouest de l’île de bungalows privés, d’un spa et de huttes de massages. La compagnie MSC a conclu un accord avec le gouvernement des Bahamas qui l’autorise à occuper et développer l’île pendant 100 ans, mais dans le respect de l’environnement. Les écologistes locaux ont ainsi été impliqués dans la transformation des lieux, autrefois utilisés pour l’extraction de sable. Une réserve marine protégée va coexister avec l’écosystème local. L’île sera aménagée selon la culture et les traditions des Bahamas, avec un reboisement fait de plantes et d’arbres caribéens. Une biodiversité que les passagers pourront découvrir à pied ou à vélo, sur des sentiers spécialement créés.
Des îles privées pour tous les goûts et presque toutes les bourses
Chaque année, un millier d'îles sont à vendre à travers le monde. Il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets, depuis le rocher balayé par le vent à l'île paradisiaque de plusieurs hectares aménagée avec hôtels et complexes touristiques de luxe. Les îles privées représentent environ 5 % de la totalité des îles de la planète. Elles sont principalement acquises par des entreprises ou des particuliers fortunés. La mode s’est développée à partir des années 1950, des « people » riches et puissants achetant des îles dans les plus beaux archipels du monde. Parmi eux, l'acteur Marlon Brando en Polynésie ou le fondateur de Virgin, Richard Branson dans les Caraïbes. La tendance s'est généralisée depuis et on ne compte plus le nombre d'acteurs hollywoodiens à disposer de leur propre atoll.