5 villas insolites pour les vacances

Pour des vacances originales, nous vous faisons découvrir 5 demeures d'exception.
La villa-bateau, sur l'île Cocoa aux Maldives
Direction le resort COMO Cocoa Island sur l'île de Makunufushi : un hôtel de rêve comme on l'imagine aux Maldives avec des villas sur pilotis, face à un lagon turquoise. Dans cet resort, les suites Dhoni sont particulières puisqu'elles ont la forme d'un bateau traditionnel en bois. A l'intérieur tout le confort que l'on peut espérer : grande salle de bain, terrasse privée avec accès facile au lagon. La villa-bateau ne flotte pas mais est fixée : pas de sensation de mal de mer, juste vous et l'océan à perte de vue.
La meilleure période pour partir aux Maldives est en janvier et février. Pour une semaine mi-janvier dans la suite Dhoni, comptez environ 1 300 dollars par nuit, soit environ 1 100 euros. Pour plus d'infos, c'est par ici !
La maison sur la cascade au Etats-Unis
La maison sur la cascade, ou "Fallingwater" a été réalisée par l'architecte américain Frank Lloyd Wright en 1934. Cette maison/oeuvre d'art a été classée parmi les "28 lieux à visiter avant de mourir" selon le magazine Smithsonian, et comme "la meilleure oeuvre de tous les temps de l'architecture américaine" selon les membres de l'American Institute of Architects... Rien que ça !
En 1934, près de Pittsburgh en Pennsylvanie, Edgar J. Kaufmann, riche industriel, possède une belle villa au milieu d'un parc, avec vue sur une superbe cascade. Mais avec l'humidité, la propriété se détériore. Il fait donc appel à un ancien professeur de son fils, Frank Lloyd Wright. Le couple a des exigences bien précises : la maison doit être assez grande pour recevoir et organiser des soirées, et doit avoir au moins 4 chambres, et faire face à la cascade. Malgré de nombreux conflits, la villa est achevée en 1937 avec un budget total de 155 000 dollars (plus de 130 000 euros).
Frank Lloyd Wright s'est insipiré de l'architecture nippone pour réaliser son oeuvre : une vraie harmonie avec la nature, puisque la cascade coule sur la maison.
En 1963, le fils Kaufmann cède la villa à la Western Pennsylvania Conservancy qui la tranforme en musée. Alors non, vous ne pourrez pas y passer la nuit mais au moins la visiter et admirer toute l'ingéniosité et la beauté de cette villa hors du commun.
The River House, en Serbie
Perchée sur un rocher au milieu de la rivière Drina en Serbie, cette maison insolite a été construite il y a 45 ans par un groupe d'amis nageurs qui passait par là et a eu besoin d'un lieu pour se reposer. Le rocher n'était pas l'endroit le plus confortable du monde pour se reposer, les amis y installèrent quelques planches pour un toit, pour enfin transformer l'ensemble en maison. Ils apportaient le matériel en bateau et en kayak. La maison fut presque détruire de nombreuses fois à cause du courant, mais reconstruire à chaque fois.
Les villas de Giethoorn, la ville sans voitures aux Pays-Bas
Giethoorn est un charmant village lacustre de 2 600 habitants, souvent surnommé "la Venise du Nord", comme Amsterdam ou Bruges. A Giethoorn, les voitures sont interdites et on y circule à pied, à vélo ou en bateau, en naviguant sur les nombreux canaux qui traversent le village de part et d'autre. Des sociétés de bateaux-mouches organisent des balades mais vous pouvez aussi louer votre propre embarcation et apprécier la beauté des habitations, avec leur toit de chaume, et les splendides ponts fleuris du village. Les habitants vous ouvriront leurs portes sans problème, et pourront vous héberger si vous le souhaitez, vous m'avez qu'à demander !
Casa do Penedo au Portugal
Cette drôle de maison en pierre située dans le nord du Portugal est renommée de par sa ressemblance avec la maison de la famille Pierrafeu (série tv d'animation). Elle se dresse seule sur une montagne à 792 mètres d'altitude. Elle appartient à la famille Rodrigues, qui commence à être agacée par le va-et-vient des touristes devant leurs fenêtres... Forcément la demeure attire les curieux !