Irma et José : la Floride et le nord des Antilles menacés

Irma continue de générer des rafales maximales de vent entre 200 et 250 km/h, des pluies intenses et des vagues de 10m. Au contact des eaux encore plus chaudes entre Cuba et le sud de la Floride(jusqu'à 32 °C), Irma gardera sa puissance. Il présente un très important danger pour le sud de la Floride, une zone d'altitude seulement d'1m. Rappelons que les côtes de Floride subissent une hausse sensible du niveau de la mer depuis quelques décennies, avec notamment une hausse de 20 cm sur les 30 dernières années. Le sud d ela Floride est donc particulièrement exposée aux ravages que pourraient engendrer des surcôtes importantes. Cependant la trajectoire précise de l'évolution d'Irma n'est pas encore totalement fiable. Deux scénarios majeurs se dégagent : l'un optant pour la stagnation d'Irma près de Key West pendant 24h, l'autre le situant sur Miami avant son affaiblissement en direction du nord.
Ouragan Jose : nouvelle menace sur le nord des Antilles
José est dorénavant un ouragan de catégorie 4. Il va se diriger samedi vers le nord des Antilles. L'oeil de l'ouragan passera au nord-est des îles de Barbuda et d'Anguilla avant de s'éloigner vers le nord-ouest. Les rafales maximales prévues près de son centre sont estimées à près de 240 km/h. Ces îles devrait subir elles des vents autour de 2000 km/h avec de fortes pluies et des vagues de plus de 6 m.
Saint-Barthélémy et Saint-Martin, déjà dévastées, subiront des vents autour de 150 km/h, de fortes pluies et des vagues de plus de 5m. La surcôte risque de dégrader encore davantage une situation déjà catastrophique.
Sur la Guadeloupe, les hauteurs de vagues pourraient atteindre les 4m tandis qu'elles seront moindres sur la Martinique et sans impacts.