Yachting de luxe au cœur de l'Amazonie

Pourquoi les croisières de luxe se cantonneraient-elles à l’océan ? C’est en substance ce que s’est demandé il y a dix ans Francesco Galli Zugaro, professionnel du tourisme officiant alors pour une compagnie de croisière dans les Iles Galapagos. C’est ainsi qu’il a décidé d’investir les fleuves en commençant par l’un des plus grands du monde : l’Amazone.
Le quadragénaire lança la construction d’un premier yacht, l’ « Aqua », mis à l’eau en 2008. Devant le nombre croissant de réservations, il en commanda un second, l’ « Aria », avec jacuzzi extérieur et salle de gym, lancé en 2011. Ces deux vaisseaux, d’une quarantaine de mètres de longueur, ont été conçus avec tous les systèmes modernes de navigation et décorés par un architecte d’intérieur péruvien réputé, Jordi Puig. Ils disposent chacun d’une quinzaine de suites réparties sur deux niveaux et aménagées dans un style « lodge de luxe », offrant une incroyable vue panoramique sur le fleuve et la forêt vierge grâce à de larges baies vitrées faisant face au lit. Avec leur vitesse de croisière de dix nœuds, l’ « Aqua » et l’ « Aria » sont parfaitement stables pour donner l’illusion aux passagers de résider à bord d’un hôtel cinq étoiles « classique », si ce n’est qu’ici le paysage défile et offre à qui s’y plonge un hypnotisant spectacle vivant avec ses cigognes géantes, grenouilles, martins-pêcheurs, toucans, grimpars…, qui se partagent les rives.
Pêcher les piranhas et caresser les dauphins roses
Pour permettre à ses clients de s’imprégner davantage de l’âme de la forêt amazonienne dans sa partie péruvienne, zone dans laquelle évoluent les deux yachts, Francesco Galli Zugaro les a équipés de skiffs. À bord de ces embarcations légères, les clients peuvent s’approcher des dauphins roses, observer les caïmans, pêcher les piranhas, aller à la rencontre des habitants des villages installés en bord de fleuve, descendre ou remonter au ras de l’eau trois des gros affluents de l’Amazone (les rivières Marañón, Ucayali et Puinahua).
Des expéditions à pied dans la jungle luxuriante du parc national Pacaya Samiria sont aussi organisées. Elles sont encadrées par des guides naturalistes aptes à repérer dans cet enchevêtrement de végétation les singes-araignées, les aras, les paresseux à trois doigts ou la harpie féroce, espèce d’aigle actuellement menacée d’extinction. L’occasion de sensibiliser les hôtes au sort de l’Amazonie et à la protection de l’environnement.
Devant le succès remporté par ses croisières de luxe sur l’Amazone, Francesco Galli Zugaro a décidé de réitérer ce projet en Asie. Au Cambodge et au Vietnam plus exactement où il propose désormais à ses clients de naviguer au rythme du Mékong sur l’« Aqua Mékong ». Avec ses 62 mètres de longueur, ses vingt suites, sa piscine, son spa et sa salle de cinéma, il peut accueillir 40 personnes.
Pour en savoir plus : www.aquaexpeditions.com