Cyclones : le plus grand danger n'est pas celui qu'on croit

Par Figaronautisme.com

Après être passé à proximité des îles Tonga et de la Nouvelle-Calédonie, le cyclone Gita touche actuellement la Nouvelle Zélande. Les vents sont forts, mais avec les phénomènes cycloniques, les pires conséquences ne sont pas celles qu’on croit…

Le cyclone Gita est passé à 150 km au sud de l'archipel des Pins en Nouvelle-Calédonie (connu aussi sous le nom de "l'île la plus proche du paradis") qui a été la région la plus touchée avec des rafales qui ont atteint 130 km/h. Le sud de l'archipel a également été touché par Gita où de fortes pluies se sont abattues. Il est tombé ponctuellement 100 à 200 mm de pluies sur les reliefs, équivalent à 2 mois de précipitations, ce qui a provoqué quelques inondations locales. Rétrogradé au rang de tempête tropicale, il touche actuellement la Nouvelle Zélande.

Contrairement aux tempêtes tempérées (celles de chez nous) qui ont des vents forts sous presque toute la dépression, les cyclones ont des vents forts près de l’œil, et dès qu’on s’en éloigne, ils sont très rapidement moins puissants. Voilà pourquoi les vents, même s’ils sont à prendre en compte, ne sont pas le plus grand danger des cyclones (hormis sur les plages). Qu’ils soient ouragans (nom des cyclones en Atlantique nord) ou typhon (nom des cyclones dans l’océan indien), le danger est le même. Les tempêtes tropicales (stade précédant celui de cyclone) et cyclones de catégorie 1 génèrent même des vents loin d’être impressionnants : 90 à 120 km/h.

Le plus grand danger des cyclones, c’est l’eau

L’eau est l’élément responsable des plus grandes catastrophes sur terre causées par des cyclones, et cela de deux manières. La pluie est le phénomène le plus dévastateur à craindre : même sous une simple tempête tropicale, surtout si elle se déplace lentement, les cumuls de pluie sont parfois conséquents et susceptibles de générer des inondations et parfois des glissements de terrain. Sous un véritable cyclone, les cumuls peuvent atteindre 1000 mm, des cumuls gigantesques sous le cyclone lui-même, mais aussi en marge : avant l’arrivée du cyclone, et autour de lui. Des orages forts se développent en effet autour des cyclones, ce qui fait que les îles et pays qui s’apprêtent à être touchés par des cyclones sont déjà concernés par des orages avant, et restent concernés par des orages après son passage. Ces orages génèrent déjà d’importantes quantités d’eau, en plus de l’eau qui tombera (ou est déjà tombée) sous l’impact du cyclone. L’eau est également dangereuse d’une autre manière : la houle est forte à l’approche du cyclone et la surcote fréquente. Les vagues déferlent sur les plages et parfois dans les terres. Rappelez-vous des images de l’ouragan Sandy en 2011 qui avait noyé les métros de New York, et encore plus, des dramatiques inondations causées par l’ouragan Katrina en Louisiane (Nouvelle-Orléans) en 2005.    

Diaporama
Inondations aux îles Samoa après le cyclone Gita. Crédit : Samoa Weather Watchers
L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…