L'ex cyclone Gita touche la Nouvelle-Zélande

Gita est désormais une dépression tropicale qui va toucher le centre de la Nouvelle-Zélande, entre les îles du nord et du sud, mardi après-midi avant de s’éloigner vers le sud. Même si des vents tempétueux sont prévus, l’évolution de Gita fait surtout craindre de très fortes vagues et des pluies intenses et inondations.
Vagues de plus de 8 mètres, vents à plus de 140 km/h
Gita a abordé la mer de Tasmanie dans la nuit de lundi à mardi en générant des vagues de nord de 10 m au large ouest d’Auckland. Ces très fortes vagues se dirigent vers le détroit de Cook sans trop perdre de leur énergie le matin et l’après-midi. Elles commenceront à faiblir la nuit suivante à 7 m, lorsque Gita traversera l’archipel de Nouvelle-Zélande. Cette baisse se poursuivra avec l’éloignement de Gita vers les latitudes sud. La côte exposée aux vents de nord sera touchée dès la matinée par des rafales à près de 100 km/h. Mais c’est au cours de l’après-midi et en soirée que la tempête sera au plus fort. Des rafales à plus de 120 km/h sont prévues entre les deux îles, localement 140 km/h. Sur les reliefs, les vents pourraient dépasser les 150 km/h.
Trois mois de pluie en 24 h
Des pluies intenses s’abattront également sur l’île du sud, avec sur les littoraux un à deux mois de pluie en 24h mais surtout près de trois mois sur les reliefs.