Début mai, on part en voyage à Hurghada au bord de la mer Rouge

Carnet de voyage
Jeudi 26 avril 2018 à 9h28

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Nous vous proposons de partir en Egypte au bord de la mer Rouge durant cette semaine du 30 avril au 6 mai, pour découvrir la station balnéaire d'Hurghada.

Hurghada est la cité balnéaire la plus appréciée d'Egypte et pour cause : plongée sous-marine, excursions en bateau dans les îles, safari dans le désert, planche à voile... ©sous licence creative commons
Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Nous vous proposons de partir en Egypte au bord de la mer Rouge durant cette semaine du 30 avril au 6 mai, pour découvrir la station balnéaire d'Hurghada.

Pour cette première semaine de mai, direction une destination réputée dans le monde entier pour son climat et ses fonds sous-marins : Hurghada en Egypte, au bord de la mer Rouge. C'est la cité balnéaire la plus appréciée d'Egypte et pour cause : plongée sous-marine, excursions en bateau dans les îles, safari dans le désert, planche à voile... La ville ne manque pas d'activités ! Et c'est sans compter le climat, agréable tout au long de l'année. Si votre objectif pour cette semaine du 1er mai est de fuir le mauvais temps qui règnera en France, là-bas il fera très chaud (mais encore supportable) avec du soleil dominant. De pus, il n'y a pas encore trop de monde à cette époque de l'année !

La mer Rouge en avril

Nautisme Article
La température de l'eau de la mer Rouge varie de 21°C à 28°C de mars à août. En avril, elle est déjà à 23° voire 24°C.© Wikimedia

La mer Rouge est une vaste mer intérieure "intra continentale", entre l'Afrique du nord et le Moyen-Orient. Elle couvre une superficie de 450 000 km², d'une longueur de plus de 1500 km pour environ 200 km de large, soit à peu près 6 fois la Manche. Située au milieu de zones désertiques, son climat est aride de type "saharien". Les températures moyennes varient de 25°C en hiver a 34°C en été avec des pointes à plus de 40°C. La saison estivale se situe entre avril et octobre, c'est donc le moment d'en profiter avant que la chaleur devienne torride. Les orages sont parfois violents en mars mais les pluies cessent ensuite très rapidement.

La chaleur estivale est relativement tempérée par des brises marines très dynamiques, faisant de la mer Rouge un espace réputé pour les sports de voile. La température de l'eau de mer varie de  21°C à 28°C de mars à août. En avril, elle est déjà à 23° voire 24°C.

Hurghada, plus beau spot de plongée du monde

Nautisme Article
Hurghada est considéré comme l'un des plus beaux spots de plongée du monde, si ce n'est le plus beau ! C'est également une station réputée pour ses spots de voile, de kite-surf, etc.© Pixabay

Hurghada est considéré comme l'un des plus beaux spots de plongée du monde, si ce n'est le plus beau ! C'est également une station réputée pour ses spots de voile, de kite-surf, etc. en raison des brises qui soufflent de façon très régulière en raison de la différence de température entre la mer (à 23°C) et la terre (qui chauffe jusqu'à 30°C). Pour la semaine prochaine, la météo sera idéale ! Beau temps très chaud (vague de chaleur précoce) : il fera jusqu'à 34°C. Le soleil sera dominant mais on attend quand même un risque d'orage passager mardi. Les températures seront de 22° à 24°C la nuit et de 30°C à 34°C le jour, soit 2° à 3°C au-dessus des moyennes. La mer sera entre 23° et 24°C.

Coup de coeur : le parc national de Ras Muhammad

Nautisme Article
Le parc national de Ras Muhammad est notre excursion coup de coeur : observez faune et flore, sous l'eau et sur terre. © Wikimedia

En face d'Hurghada, à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï se trouve le parc national de Ras Muhammad. Depuis 1983, l'Agence égyptienne des affaires environnementales a établi la zone en tant que réserve marine pour la protection de la faune marine et terrestre. Le parc s'étend sur 480 km2 et est composé de l'île de Tiran, et les littoraux de Charm el-Cheikh jusqu'à la zone de Nabq. Au programme de vos plongées sous-marines : récifs de coraux, eaux chaudes et transparentes, déserts incroyables et sites culturels immanquables. Vous aurez la chance d'observer plus de 150 variétés de coraux, des murènes, des raies ou encore des tortues sous l'eau, et sur terre, des gazelles, des renards ou encore des cigognes blanches. Et bien sûr : interdiction de toucher les coraux !

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.