Egypte : le palmarès des plus belles épaves

Plongée
Par Figaronautisme.com

Haut lieu de la plongée internationale, la mer Rouge, qui abrite une faune et une flore sous-marines riches et variées, regorge de spots de plongée avec de nombreuses épaves.

Le SS Thistlegorm à Sharm El Sheikh
Haut lieu de la plongée internationale, la mer Rouge, qui abrite une faune et une flore sous-marines riches et variées, regorge de spots de plongée avec de nombreuses épaves.

Très fréquentée par les plongeurs qui viennent des quatre coins du monde pour explorer ses fonds sous-marins, l’Égypte propose des bonnes conditions de plongée tout au long de l’année : eaux cristallines et chaudes, visibilité exceptionnelle et vie aquatique développée. Parmi les nombreux points d’intérêt des fonds sous-marins égyptiens, on retrouve également les épaves, qui attirent de nombreux plongeurs.

Le SS Thistlegorm à Sharm El Sheikh

Découverte au début des années 50 par Jacques-Yves Cousteau, près de dix après que le navire britannique ait été coulé par un bombardement de l’armée de l’air allemande, l’épave du SS Thistlegorm offre aux amateurs de plongée un voyage dans le temps et la découverte d’un lieu qui s’apparente à un cimetière militaire. Le commandant Cousteau en a rapporté de nombreux objets tels qu’une moto, le coffre-fort du capitaine ou encore la cloche du navire. Aujourd'hui, l’épave fait partie des spots les plus prisés de Sharm El Sheikh. La sortie se fait en général sur la journée.

Le cimetière des navires d’Abu Nuhas

Nautisme Article
Le plus ancien, le Carnatic, s'est abîmé contre les récifs en 1869 alors qu'il faisait route vers l'Inde avec son chargement d'or, de vins et de coton.

Situé à une heure de bateau d’El Gouna, le cimetière des navires d’Abu Nuhas fascine depuis longtemps. Considéré comme le cauchemar des marins, le récif submergé « Sha’ab Abu Nuhas », dont le nom signifie « le récif père de la malchance » a causé la perte de cinq navires : le Giannis D, cargo grec de construction japonaise naufragé en 1983, le Carnatic, cargo britannique, le Chrisoula K, navire de charge grec naufragé en 1981 et le Kimon M, cargo allemand, naufragé en 1978. Le plus ancien, le Carnatic, s’est abîmé contre les récifs en 1869 alors qu’il faisait route vers l’Inde avec son chargement d’or, de vins et de coton. Aujourd’hui, l’épave de 90 mètres de long repose sous l’eau dans un état remarquable et abrite poissons balayeurs, poissons de verre, nudibranches, ainsi que quelques chauves-souris des mers.

Le Dunraven

Avec l’épave du Thistlegorm, celle du Dunraven est l’un des sites de plongée les plus populaires de la mer Rouge. Brisée en deux, l’épave du bateau britannique qui transportait des épices, du bois et de l’or en provenance d’Inde, repose depuis 1876 par 20 mètres de fond. Si le contenu du navire a été remonté par une équipe d’archéologues dans les années 80, le site attire toujours autant pour sa faune sous-marine dense. Il n’est pas rare d’y croiser à l’intérieur des barbets à bande dorée et des murènes javanaises. A l’extérieur, la coque incrustée de coraux s’offre à la vue des plongeurs, tout comme les chauves-souris de mer, les nudibranches, les poissons anguilles et le rare poisson anguille fantôme, qui gravitent autour de l’épave. Attention toutefois, ce site est réservé aux plongeurs expérimentés.

L’épave du Rosalie Moller

L’épave du Rosalie Muller fait partie des plus intéressantes à explorer en mer Rouge. Bombardé par l’aviation allemande en octobre 1941, le navire charbonnier de 108 mètres de long transportait sa cargaison à Alexandrie. Aujourd’hui, l’épave du navire, étonnamment intacte, gît à une profondeur de 39 à 50 mètres. Recouverte de coraux souples et durs à certains endroits, l’épave du bateau, dont on peut apercevoir le mât par seulement 17 mètres de fond, ne se dévoile qu’aux yeux des plongeurs expérimentés. En effet, dans cette zone accessible par bateau de plongée depuis le port de Hurghada, la visibilité peut être faible et les courants sont très forts.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…