
Très fréquentée par les plongeurs qui viennent des quatre coins du monde pour explorer ses fonds sous-marins, l’Égypte propose des bonnes conditions de plongée tout au long de l’année : eaux cristallines et chaudes, visibilité exceptionnelle et vie aquatique développée. Parmi les nombreux points d’intérêt des fonds sous-marins égyptiens, on retrouve également les épaves, qui attirent de nombreux plongeurs.
Le SS Thistlegorm à Sharm El Sheikh
Découverte au début des années 50 par Jacques-Yves Cousteau, près de dix après que le navire britannique ait été coulé par un bombardement de l’armée de l’air allemande, l’épave du SS Thistlegorm offre aux amateurs de plongée un voyage dans le temps et la découverte d’un lieu qui s’apparente à un cimetière militaire. Le commandant Cousteau en a rapporté de nombreux objets tels qu’une moto, le coffre-fort du capitaine ou encore la cloche du navire. Aujourd'hui, l’épave fait partie des spots les plus prisés de Sharm El Sheikh. La sortie se fait en général sur la journée.
Le cimetière des navires d’Abu Nuhas

Situé à une heure de bateau d’El Gouna, le cimetière des navires d’Abu Nuhas fascine depuis longtemps. Considéré comme le cauchemar des marins, le récif submergé « Sha’ab Abu Nuhas », dont le nom signifie « le récif père de la malchance » a causé la perte de cinq navires : le Giannis D, cargo grec de construction japonaise naufragé en 1983, le Carnatic, cargo britannique, le Chrisoula K, navire de charge grec naufragé en 1981 et le Kimon M, cargo allemand, naufragé en 1978. Le plus ancien, le Carnatic, s’est abîmé contre les récifs en 1869 alors qu’il faisait route vers l’Inde avec son chargement d’or, de vins et de coton. Aujourd’hui, l’épave de 90 mètres de long repose sous l’eau dans un état remarquable et abrite poissons balayeurs, poissons de verre, nudibranches, ainsi que quelques chauves-souris des mers.
Le Dunraven
Avec l’épave du Thistlegorm, celle du Dunraven est l’un des sites de plongée les plus populaires de la mer Rouge. Brisée en deux, l’épave du bateau britannique qui transportait des épices, du bois et de l’or en provenance d’Inde, repose depuis 1876 par 20 mètres de fond. Si le contenu du navire a été remonté par une équipe d’archéologues dans les années 80, le site attire toujours autant pour sa faune sous-marine dense. Il n’est pas rare d’y croiser à l’intérieur des barbets à bande dorée et des murènes javanaises. A l’extérieur, la coque incrustée de coraux s’offre à la vue des plongeurs, tout comme les chauves-souris de mer, les nudibranches, les poissons anguilles et le rare poisson anguille fantôme, qui gravitent autour de l’épave. Attention toutefois, ce site est réservé aux plongeurs expérimentés.
L’épave du Rosalie Moller
L’épave du Rosalie Muller fait partie des plus intéressantes à explorer en mer Rouge. Bombardé par l’aviation allemande en octobre 1941, le navire charbonnier de 108 mètres de long transportait sa cargaison à Alexandrie. Aujourd’hui, l’épave du navire, étonnamment intacte, gît à une profondeur de 39 à 50 mètres. Recouverte de coraux souples et durs à certains endroits, l’épave du bateau, dont on peut apercevoir le mât par seulement 17 mètres de fond, ne se dévoile qu’aux yeux des plongeurs expérimentés. En effet, dans cette zone accessible par bateau de plongée depuis le port de Hurghada, la visibilité peut être faible et les courants sont très forts.