Ibiza : « Je ne suis pas celle que vous croyez »

Ibiza est le berceau du mouvement hippie. Dès les années 40, cette île éloignée du continent constitue un refuge, un eldorado pour les espagnols durant le régime fasciste de Franco. Dans les années 60, avec le tourisme et l’essor du mouvement « peace and love », l’île devient un lieu prisé des libres penseurs, une sorte de San Francisco à l’européenne pour les intellectuels, écrivains et artistes du monde entier. A partir des années 70, avec l’ouverture des boites de nuit et de leurs soirées sur le thème hippie, l’engouement pour Ibiza explose.
Aujourd’hui, célèbre dans le monde entier pour ses soirées animées par des DJs internationaux, et attirant stars et milliardaires en tout genre, la réputation d’Ibiza n’est plus à faire. Mais les hippies étaient présents à Ibiza bien avant que la jet-set n’y fasse son apparition et l’’île est encore aujourd’hui influencée par son mouvement hippie. Il s’y dégage une grande douceur de vivre, un vrai esprit «peace and love». De nombreux hippies continuent d’ailleurs de vivre sur l’île. La nouvelle génération se retrouve ainsi tous les mercredis de 10h à 19h au marché hippie de San Carlos au Nord de la ville de Santa Eulalia. L’occasion d’acheter des produits artisanaux, des bijoux et des vêtements afin d’adopter le look ibicenca et de ramener de jolis souvenirs.
Pour continuer votre voyage sur la trace des hippies d’Ibiza, un déjeuner au bar Anita s’impose. Bar typique, situé dans la ville de San Carlos, à deux pas de la magnifique plage aux eaux turquoises de Cala Nova, vous pourrez y déguster des tapas, des tortillas et un délicieux pain à l’aïoli. La particularité de l’endroit se trouve dans ses boîtes aux lettres rouges accrochées aux murs, au-dessus des tables. En effet, c’est à cet endroit que les hippies venaient récupérer leur courrier dans les années 60-70. Autre alternative pour le déjeuner : le restaurant Es Bigotes à Cala Mastella. Dans cette curieuse cabane de pêcheurs, vous mangerez le meilleur bullit de peix (bouillon de poisson et de riz typique d’Ibiza) de l’île.
Après une baignade dans les eaux de Cala Nova, direction la plage de Benirras, à 10 minutes de San Miguel, au Nord de l’île, pour un apéro au bord de l’eau. La plage de Benirras est l’une des plages les plus célèbres de l’île. Elle est notamment réputée pour son magnifique coucher de soleil et son étrange formation rocheuse au milieu de la mer. C’est aussi le lieu de rassemblement des hippies le dimanche. Vous pourrez donc siroter votre sangria avec le doux bruit des percussions en fond sonore.
Pour le dîner, traversez la jolie campagne orange, direction le village Santa Gertrudis, en plein cœur de l’île. Avec sa petite Eglise blanche, ses nombreux restaurants plein de charme, aux tables basses et aux jambons suspendus, vous vivrez une expérience typique. Côté nourriture, vous ne serez pas en reste. Les restaurants du village offrent une grande variété de jambons et de fromages espagnols à déguster sur du pain toasté à la tomate et à l’ail. Un régal !
Vous cherchez une expérience plus haut de gamme, plus branché ? C’est aussi possible ! Ibiza a l’avantage d’offrir un mix d’authenticité et de sophistication. Pour cela, direction la plage des Salines, the « beach to be » à Ibiza. Longue plage de sable blanc aux eaux limpides, le lieu offre un curieux mélange de clubbers, de hippies et de famille. Ici, ce n’est pas la plage pour se reposer mais pour se montrer. Vous assisterez ainsi à la parade des boîtes de nuits, le plus souvent de jolies filles distribuant des « flyers », des entrées et des réductions pour les clubs. Sur la plage, rendez-vous au bar Sa Trinxa, connu internationalement pour sa programmation musicale de premier choix. Besoin de vous rafraîchir après une journée à la plage, prenez une route cachée derrière les Salines pour vous rendre à l’Expérimental Beach Ibiza. L’expérimental cocktail club, présent à Paris, a ouvert une version plage aux Salines. Confortablement installé dans un canapé ou une chaise longue, ou accoudé au bar, vous pourrez y siroter des cocktails originaux parmi une clientèle huppée.
Enfin, pour continuer votre périple branché, rendez-vous pour le dîner au restaurant L’Amante sur la plage Amante à Santa Eulalia. Au cœur d’une magnifique crique, le restaurant offre une cuisine espagnole et italienne sophistiquée. Vous pourrez même y réserver la table amante pour deux personnes, avec menu spécial, et serveur personnel pour un dîner de fiançailles par exemple ! Encore en forme ? Direction la ville d’Ibiza et ses boîtes de nuit !