Ibiza : « Je ne suis pas celle que vous croyez »

Par Figaronautisme.com

Plus connue pour ses boîtes de nuit que pour sa jolie campagne, sa terre orange, ses oliviers et ses plages de sables blanc, l'île d'Ibiza est pourtant une destination touristique de premier choix pour les amoureux de la nature et de tranquillité. Bercée par une atmosphère toute particulière du fait de son lien historique avec le mouvement hippie, Ibiza mérite d'être redécouverte.

Ibiza est le berceau du mouvement hippie. Dès les années 40, cette île éloignée du continent constitue un refuge, un eldorado pour les espagnols durant le régime fasciste de Franco. Dans les années 60, avec le tourisme et l’essor du mouvement « peace and love », l’île devient un lieu prisé des libres penseurs, une sorte de San Francisco à l’européenne pour les intellectuels, écrivains et artistes du monde entier. A partir des années 70, avec l’ouverture des boites de nuit et de leurs soirées sur le thème hippie, l’engouement pour Ibiza explose.

Nautisme Article
La vieille ville d'Ibiza© Wikipedia

Aujourd’hui, célèbre dans le monde entier pour ses soirées animées par des DJs internationaux, et attirant stars et milliardaires en tout genre, la réputation d’Ibiza n’est plus à faire. Mais les hippies étaient présents à Ibiza bien avant que la jet-set n’y fasse son apparition et l’’île est encore aujourd’hui influencée par son mouvement hippie. Il s’y dégage une grande douceur de vivre, un vrai esprit «peace and love». De nombreux hippies continuent d’ailleurs de vivre sur l’île. La nouvelle génération se retrouve ainsi tous les mercredis de 10h à 19h au marché hippie de San Carlos au Nord de la ville de Santa Eulalia. L’occasion d’acheter des produits artisanaux, des bijoux et des vêtements afin d’adopter le look ibicenca et de ramener de jolis souvenirs.

Nautisme Article
Le marché hippie de San Carlos© easyvoyage

Pour continuer votre voyage sur la trace des hippies d’Ibiza, un déjeuner au bar Anita s’impose. Bar typique, situé dans la ville de San Carlos, à deux pas de la magnifique plage aux eaux turquoises de Cala Nova, vous pourrez y déguster des tapas, des tortillas et un délicieux pain à l’aïoli. La particularité de l’endroit se trouve dans ses boîtes aux lettres rouges accrochées aux murs, au-dessus des tables. En effet, c’est à cet endroit que les hippies venaient récupérer leur courrier dans les années 60-70. Autre alternative pour le déjeuner : le restaurant Es Bigotes à Cala Mastella. Dans cette curieuse cabane de pêcheurs, vous mangerez le meilleur bullit de peix (bouillon de poisson et de riz typique d’Ibiza) de l’île.

Nautisme Article
Restaurant Es Bigotes à Cala Mastella© Pinterest

Après une baignade dans les eaux de Cala Nova, direction la plage de Benirras, à 10 minutes de San Miguel, au Nord de l’île, pour un apéro au bord de l’eau. La plage de Benirras est l’une des plages les plus célèbres de l’île. Elle est notamment réputée pour son magnifique coucher de soleil et son étrange formation rocheuse au milieu de la mer. C’est aussi le lieu de rassemblement des hippies le dimanche. Vous pourrez donc siroter votre sangria avec le doux bruit des percussions en fond sonore.

Nautisme Article
Plage de Benirras© expedia

Pour le dîner, traversez la jolie campagne orange, direction le village Santa Gertrudis, en plein cœur de l’île. Avec sa petite Eglise blanche, ses nombreux restaurants plein de charme, aux tables basses et aux jambons suspendus, vous vivrez une expérience typique. Côté nourriture, vous ne serez pas en reste. Les restaurants du village offrent une grande variété de jambons et de fromages espagnols à déguster sur du pain toasté à la tomate et à l’ail. Un régal !

Nautisme Article
Santa Gertrudis© Wikipedia

Vous cherchez une expérience plus haut de gamme, plus branché ? C’est aussi possible ! Ibiza a l’avantage d’offrir un mix d’authenticité et de sophistication. Pour cela, direction la plage des Salines, the « beach to be » à Ibiza. Longue plage de sable blanc aux eaux limpides, le lieu offre un curieux mélange de clubbers, de hippies et de famille. Ici, ce n’est pas la plage pour se reposer mais pour se montrer. Vous assisterez ainsi à la parade des boîtes de nuits, le plus souvent de jolies filles distribuant des « flyers », des entrées et des réductions pour les clubs. Sur la plage, rendez-vous au bar Sa Trinxa, connu internationalement pour sa programmation musicale de premier choix. Besoin de vous rafraîchir après une journée à la plage, prenez une route cachée derrière les Salines pour vous rendre à l’Expérimental Beach Ibiza. L’expérimental cocktail club, présent à Paris, a ouvert une version plage aux Salines. Confortablement installé dans un canapé ou une chaise longue, ou accoudé au bar, vous pourrez y siroter des cocktails originaux parmi une clientèle huppée.

Nautisme Article
Plage des Salines© Wikipedia

Enfin, pour continuer votre périple branché, rendez-vous pour le dîner au restaurant L’Amante sur la plage Amante à Santa Eulalia. Au cœur d’une magnifique crique, le restaurant offre une cuisine espagnole et italienne sophistiquée. Vous pourrez même y réserver la table amante pour deux personnes, avec menu spécial, et serveur personnel pour un dîner de fiançailles par exemple ! Encore en forme ?  Direction la ville d’Ibiza et ses boîtes de nuit !

Nautisme Article
Restaurant L'Amante© IbizaTips

Diaporama
Google Earth
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…