14 juillet sur les plages : des éclairs et des feux d'artifice

A l'occasion de la fête nationale Américaine du 4 juillet dernier, les feux d'artifices ont été souvent tirés alors que de violents orages éclataient : cela a donné lieu à de magnifiques photos, où éclairs et bouquets d'étincelles s'entremêlaient pour le plaisir des yeux et des photographes ! Mais cela n'est pas sans danger puisque plusieurs personnes ont été froudroyées à cette occasion.
La réglementation française n'étant pas la même, il est fort probable que dans de telles conditions, les feux d'artifices soient alors annulés.
Un risque d'orage pour le 14 juillet
Comme souvent à la mi-juillet, les orages seront de retour, mais pas partout. D'ailleurs, certains feux sont tirés le 13 juillet au soir : à priori, ce serait un bon choix car le temps devrait rester encore assez calme sur nos plages métropolitaines. Quelques petits bémols sont à apporter : la côte aquitaine, en particulier basque, pourrait se retrouver sous les orages dès le vendredi 13 en fin de journée et soirée. Un petit risque pourra concerner les côtes de Basse-Normandie. Ailleurs, il fera beau et très chaud pour la soirée du 13 juillet.
Le vent : un paramètre à surveiller
Pour le 14 juillet au soir, les orages se décalent vers l'est de la France, et pourront concerner temporairement le littoral du Roussillon, avant la levée d'une forte Tramontane ainsi que du Mistral : le vent pourrait aussi jouer les trouble-fêtes car les seuils pour annuler les feux d'artifices sont souvent compris entre 35 et 40 km/h.
Les côtes atlantiques n'auront plus d'orage non plus, mais là aussi, le vent d'ouest sera assez sensible, rafrâichissant l'atmosphère. Mêmes conditions pour la Manche et la Mer du Nord, qui pourraient voir une accalmie vespérale après les orages diurnes.