Après les orages, le retour de l'anticyclone

Une dépression orageuse traverse la France du sud-ouest au nord-est ce mardi et mercredi. Cette situation génère de puissantes rafales de vent temporaires. Ce mercredi, le littoral méditerranéen sera encore sous la menace d'orages avec un vent d'est, tandis que la bascule se fera au secteur nord-ouest sur la Manche et l'Atlantique, après le passage des orages.
Le retour de l'anticyclone des Açores
L'été n'est pa fini : l'anticyclone des Açores regonflera dès jeudi en direction du Golfe de Gascogne. Cela aura deux conséquences : d'une part, la levée inévitable du Mistral et de la Tramontane sur les zones Lion et Ouest Provence de mercredi soir à vendredi (force 5 à 6 Beuafort) et le retour de petites conditions de vent sur l'arc atlantique et les côtes de la Manche. D'abord orientés au nord-ouest force 3 à 4 beaufort mercredi, ces vents pourraient devenir ensuite variables faibles avec des régimes de brise.
Un week-end estival
Pour le week-end, les hautes pressions seront vissées du Golfe de Gascogne à la Mer du Nord : sous ce dôme anticyclonique, il fera beau et assez chaud. Des brumes de mer seront présentes les matinées, mais les journées seront belles. Les brises se léveront parfois difficilement : on risque de manquer d'air pour les sports de voile. En Méditerranée, les thermiques seront un peu plus dynamiques pour la voile.