Grand Pavois 2018 : des bateaux à flot... mais pas que !

Salons
Par Figaronautisme.com

Le Grand Pavois de La Rochelle, au port des Minimes, est un des rendez-vous incontournables de l'automne avec plus de 300 bateaux exposés à flot mais aussi de nombreuses animations pendant les six jours de salon.

Plus de 300 bateaux sont exposés à flot cette année au Grand Pavois de La Rochelle. Mais ce salon, ce ne sont pas que des bateaux... De nombreux évènements rythment la semaine ! ©JM. Rieupeyrout
Le Grand Pavois de La Rochelle, au port des Minimes, est un des rendez-vous incontournables de l'automne avec plus de 300 bateaux exposés à flot mais aussi de nombreuses animations pendant les six jours de salon.

Aymeric Chappelier, parrain du salon et une forte relation avec Madagascar

Avec Madagascar, pays invité d'honneur 2018, le Grand Pavois La Rochelle souhaitait valoriser la destination, avec un parrain en relation directe avec celle-ci. Aussi, le Grand Pavois La Rochelle a choisi de mettre en avant un skipper, Aymeric Chappellier et futur participant à la Route du Rhum, et le Team Aïna 151 dont il porte le message sur son monocoque Class40. Un trio skipper/bateau/association présent au salon. « Aïna » signifie « la vie, le souffle de vie » en malgache. Depuis 2005, Aïna, Enfance et Avenir intervient à Madagascar auprès des enfants et des jeunes mères mineures sans ressources. Grâce aux dons, parrainages et subventions, l'association met en place des structures adaptées aux besoins des enfants, à améliorer leur vie quotidienne et à les aider dans leur scolarisation.

Nautisme Article
Team Aïna 151 est exposé lors du Grand Pavois. Aymeric Chappelllier est le parrain de cette édition.© Team Aïna 151

Le Class40 est exposé à flot sur le Ponton 2. L'occasion pour les visiteurs de découvrir ce nouveau bateau, dessiné par l'architecte Samuel Manuard, à la pointe de la performance avec quatre évolutions majeures : le gréement, les ballasts, les appendices, ainsi qu'un travail sur le centrage des poids.

Le Grand Pavois rend hommage à Eric Tabarly

Nautisme Article
A l'occasion des 20 ans de la disparition d'Eric Tabarly, les visiteurs peuvent admirer le Pen Duick III qui est amarré au pied de l'espace VIP.© Figaro Nautisme

Le Grand Pavois La Rochelle rendra hommage à Eric Tabarly, à l'occasion des 20 ans de sa disparition. A cette occasion, les visiteurs du salon peuvent :

- Découvrir Pen Duick III et rencontrer les membres de l'Association Eric Tabarly.

Pen Duick III est le voilier d'Éric Tabarly le plus récompensé en courses. C'est une goélette de 17,45 mètres, construite au chantier La Perrière, entièrement en aluminium. L'année de son lancement, en 1967, Pen Duick III est fait champion du RORC en gagnant toutes les courses auquel il participe grâce notamment à sa surface de voile sous spi (320m2) qui lui procurait une puissance inégalée à l'époque... Depuis lors, il continue de naviguer sur toutes les mers du globe en équipage ou en solitaire, de la Transat Anglaise au Vendée Globe en passant par la Whitbread, la Route du Rhum ou encore Lorient-Les Bermudes-Lorient. En 2000, Pen Duick III rejoint le Club Croisière Pen Duick d'Arnaud Dhallenne. Propriété de Jacqueline et Marie Tabarly, il est confié depuis 2009 à l'Association Éric Tabarly qui l'entretient et le fait naviguer et qui lui a redonnée en 2010 son gréement de goélette avec wishbone.

Pen Duick III est amarré au pied de l'espace VIP.

- Participer aux séances de dédicaces « Tabarly, de mémoire » avec la présence de Vincent Guigueno. Dans ce livre, Jean Guichard, évoque sa relation privilégiée avec le navigateur et livre ses souvenirs. Préfacé par Jacqueline Tabarly, cet album est très richement illustré des photographies de Jean Guichard - portraits, manœuvres, événements publics et privés -, dont la plupart sont inédites, ainsi que de documents issus de la collection de la famille Tabarly. Les textes de Vincent Guigueno apportent les éléments de contexte permettant au lecteur de se replonger dans l'effervescence de la course au large qui a marqué les années 1980.

- Assister à la projection du film « Tabarly, Coureurs d'Océans ». Le samedi 29 et dimanche 30 septembre à 19h, les visiteurs pourront découvrir le magnifique film « Tabarly, coureurs d'Océans » de Laurent Cadoret et Dominique Pipat au Musée Maritime de La Rochelle.

L'environnement et la protection des océans à l'honneur

Le salon accueille de nouveau la société Waterver autour d'un projet sur le Biocomposite Bambou avec le bateau "Khong Sao" ("pas de problème" en vietnamien). C'est un bateau de rivière (du Delta du Mékong) utilisé pour la petite pêche, le transport de quelques passagers et la récolte de plantes aquatiques pour le bétail. Ce projet consiste à mettre au point un nouveau matériau composite sous forme de planche à base de bambou et de rendre possible l'accès à des bateaux sûrs et durables aux populations défavorisées. Cela permet également la revalorisation des savoir-faire des charpentiers de marine traditionnels et le développement d'une production locale.

Autre type de bateau, autre objectif : le zéro déchet. Partis en novembre 2016 du Morbihan, Igor, Joaquim, Brendan et Robin, quatre copains d'enfance, sont de retour après 2 ans de voyage autour du monde sur leur Gin Fizz de 1977, Ekolibri. Autonome en énergie, équipé d'un potager d'intérieur et d'un poulailler avec deux poules, le bateau a été rénové et adapté pour cette aventure avant le départ. Via une web-série sur « Comment vivre zéro déchet » et des reportages sur des initiatives de Développement Durable autour du monde, l'idée du projet est de sensibiliser à la problématique des déchets, aux enjeux du développement durable et au concept de l'économie circulaire.

Le Grand Pavois en quelques chiffres :

- Grand Pavois La Rochelle 2018 : 46ème édition du salon (crée en 1973),

- Six jours d'exposition, du mercredi 26 septembre au lundi 1er octobre 2018 de 10h à 19h,

- 800 marques internationales, 750 bateaux exposés sur 100.000 m2 d'exposition,

- Plus de 250 nouveautés présentées chaque année et 85.000 visiteurs attendus,

- Pays invité d'honneur 2018 : Madagascar

L'équipe Figaro Nautisme vous attend au stand i01 !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…