
Aymeric Chappelier, parrain du salon et une forte relation avec Madagascar
Avec Madagascar, pays invité d'honneur 2018, le Grand Pavois La Rochelle souhaitait valoriser la destination, avec un parrain en relation directe avec celle-ci. Aussi, le Grand Pavois La Rochelle a choisi de mettre en avant un skipper, Aymeric Chappellier et futur participant à la Route du Rhum, et le Team Aïna 151 dont il porte le message sur son monocoque Class40. Un trio skipper/bateau/association présent au salon. « Aïna » signifie « la vie, le souffle de vie » en malgache. Depuis 2005, Aïna, Enfance et Avenir intervient à Madagascar auprès des enfants et des jeunes mères mineures sans ressources. Grâce aux dons, parrainages et subventions, l'association met en place des structures adaptées aux besoins des enfants, à améliorer leur vie quotidienne et à les aider dans leur scolarisation.

Le Class40 est exposé à flot sur le Ponton 2. L'occasion pour les visiteurs de découvrir ce nouveau bateau, dessiné par l'architecte Samuel Manuard, à la pointe de la performance avec quatre évolutions majeures : le gréement, les ballasts, les appendices, ainsi qu'un travail sur le centrage des poids.
Le Grand Pavois rend hommage à Eric Tabarly
Le Grand Pavois La Rochelle rendra hommage à Eric Tabarly, à l'occasion des 20 ans de sa disparition. A cette occasion, les visiteurs du salon peuvent :
- Découvrir Pen Duick III et rencontrer les membres de l'Association Eric Tabarly.
Pen Duick III est le voilier d'Éric Tabarly le plus récompensé en courses. C'est une goélette de 17,45 mètres, construite au chantier La Perrière, entièrement en aluminium. L'année de son lancement, en 1967, Pen Duick III est fait champion du RORC en gagnant toutes les courses auquel il participe grâce notamment à sa surface de voile sous spi (320m2) qui lui procurait une puissance inégalée à l'époque... Depuis lors, il continue de naviguer sur toutes les mers du globe en équipage ou en solitaire, de la Transat Anglaise au Vendée Globe en passant par la Whitbread, la Route du Rhum ou encore Lorient-Les Bermudes-Lorient. En 2000, Pen Duick III rejoint le Club Croisière Pen Duick d'Arnaud Dhallenne. Propriété de Jacqueline et Marie Tabarly, il est confié depuis 2009 à l'Association Éric Tabarly qui l'entretient et le fait naviguer et qui lui a redonnée en 2010 son gréement de goélette avec wishbone.
Pen Duick III est amarré au pied de l'espace VIP.
- Participer aux séances de dédicaces « Tabarly, de mémoire » avec la présence de Vincent Guigueno. Dans ce livre, Jean Guichard, évoque sa relation privilégiée avec le navigateur et livre ses souvenirs. Préfacé par Jacqueline Tabarly, cet album est très richement illustré des photographies de Jean Guichard - portraits, manœuvres, événements publics et privés -, dont la plupart sont inédites, ainsi que de documents issus de la collection de la famille Tabarly. Les textes de Vincent Guigueno apportent les éléments de contexte permettant au lecteur de se replonger dans l'effervescence de la course au large qui a marqué les années 1980.
- Assister à la projection du film « Tabarly, Coureurs d'Océans ». Le samedi 29 et dimanche 30 septembre à 19h, les visiteurs pourront découvrir le magnifique film « Tabarly, coureurs d'Océans » de Laurent Cadoret et Dominique Pipat au Musée Maritime de La Rochelle.
L'environnement et la protection des océans à l'honneur
Le salon accueille de nouveau la société Waterver autour d'un projet sur le Biocomposite Bambou avec le bateau "Khong Sao" ("pas de problème" en vietnamien). C'est un bateau de rivière (du Delta du Mékong) utilisé pour la petite pêche, le transport de quelques passagers et la récolte de plantes aquatiques pour le bétail. Ce projet consiste à mettre au point un nouveau matériau composite sous forme de planche à base de bambou et de rendre possible l'accès à des bateaux sûrs et durables aux populations défavorisées. Cela permet également la revalorisation des savoir-faire des charpentiers de marine traditionnels et le développement d'une production locale.
Autre type de bateau, autre objectif : le zéro déchet. Partis en novembre 2016 du Morbihan, Igor, Joaquim, Brendan et Robin, quatre copains d'enfance, sont de retour après 2 ans de voyage autour du monde sur leur Gin Fizz de 1977, Ekolibri. Autonome en énergie, équipé d'un potager d'intérieur et d'un poulailler avec deux poules, le bateau a été rénové et adapté pour cette aventure avant le départ. Via une web-série sur « Comment vivre zéro déchet » et des reportages sur des initiatives de Développement Durable autour du monde, l'idée du projet est de sensibiliser à la problématique des déchets, aux enjeux du développement durable et au concept de l'économie circulaire.
Le Grand Pavois en quelques chiffres :
- Grand Pavois La Rochelle 2018 : 46ème édition du salon (crée en 1973),
- Six jours d'exposition, du mercredi 26 septembre au lundi 1er octobre 2018 de 10h à 19h,
- 800 marques internationales, 750 bateaux exposés sur 100.000 m2 d'exposition,
- Plus de 250 nouveautés présentées chaque année et 85.000 visiteurs attendus,
- Pays invité d'honneur 2018 : Madagascar
L'équipe Figaro Nautisme vous attend au stand i01 !