Mistral gagnant cette semaine avant un week-end très perturbé

La journée de ce lundi était encore marquée par une mer houleuse et du vent d'est entre Corse et continent, en liaison avec la persistance d'une dépression sur l'Italie. Celle-ci va se combler lentement sur place, permettant un changement de temps sur le littoral méditerranéen français.
La levée du Mistral et de la Tramontane
De ce mardi à jeudi matin, Mistral et Tramontane soufflent force 6 à 7 Beaufort, avec un avis de Grand Frais dans la nuit de mardi à mercredi dans le Golfe du Lion. La Corse retrouve un temps beaucoup plus calme, et l'on ne parle plus d'orages. Cette situation est liée à la proximité de l'anticyclone sur le proche Atlantique qui fait évoluer de l'air plus frais, s'engouffrant via le couloir rhodanien et la plaine de l'Aude.
Vers une brusque dégradation ce week-end
Le week-end mérite de prendre les précautions d'usage à l'approche d'un épisode de gros temps quasiment hivernal. De l'air froid et instable descendra de l'Arctique en plein sur la France : cert air froid s'engouffrera violemment vers la Méditerranée. Avant cela, vendredi sera la journée d'accalmie vous permettant d'amarrer solidement vos embarcations. Cette dégradation se produira en deux temps:
Tout d'abord, un front froid orageux balaiera toute la Méditerranée avec de gros orages dans la nuit de vendredi à samedi, du Golfe du Lion à la Côte d'Azur et à la Corse. Ensuite, dès samedi en journée, après les orages, Mistral et Tramontane se lèveront, mais surtout le vent du nord à nord-ouest descendant des Alpes sur la Rivièra Niçoise et la Corse : on pourrait subir un fort coup de vent sur ces zones.
Pour la suite, le dimanche pourrait être une journée froide et ventée mais assez dégagée, avant une possible nouvelle dégradation orageuse lundi : cette évolution ultérieure restera à affiner.