La Méditerranée de nouveau sous haute surveillance

Douceur, pluies et vent
Où que vous serez sur l’ensemble des côtes, vous bénéficierez de températures de 3 à 5 degrés au-dessus des moyennes de saison. Les amplitudes thermiques seront faibles et la douceur bien présente, surtout l’après-midi avec en moyenne avec 16°C sur les côtes normandes, 18°C sur la côte aquitaine et 20 à 23°C sur le pourtour Méditerranéen. Le temps lui sera par contre souvent perturbé avec de fréquentes pluies et des orages en début de semaine, particulièrement sur l’ouest et la Méditerranée, avec parfois de très fortes pluies sur cette dernière. Ce mauvais temps fera place à partir de jeudi à des conditions plus changeantes, mais instables avec des averses. La tendance pour le vent est plus incertaine sauf en Méditerranée. Il devrait être faible à modéré de la Manche au golfe de Gascogne avec une forte houle en début de semaine, mais toujours sans exclure le risque de conditions plus dégradées.
Nouvel épisode méditerranéen
Le risque de développement de très fortes conditions entre mardi et jeudi ne peut être exclu en Méditerranée. En effet, l’isolement d’une dépression arrivant par l’Espagne favorisera un fort contraste de masse d’air entre la douceur méditerranéenne et le froid dans le golfe de Gascogne. Cette dépression risque de se creuser davantage qu’initialement prévue et engendrer un fort coup de vent de secteur est-sud-est qui pourrait affecter le golfe du Lion. Avant et après, la tendance restera dépressionnaire avec une houle marquée et un flux général orienté au secteur sud-est à est générant des vents forts du golfe de Gênes au golfe du Lion et parfois de très fortes rafales sous grains.
Si vous devez naviguer cette semaine, à voilier ou moteur, soyez vigilants et restez attentifs aux bulletins La Chaîne Météo.