L'Irlande, une terre à tempêtes

Par Figaronautisme.com

L’Irlande a essuyé sa première tempête de la saison la semaine dernière. Diana a frappé les côtes irlandaises avec des vents supérieurs à 120 km/h avec de nombreuses submersions littorales. Figaronautisme.com revient sur les phénomènes météo les plus violents que le pays ait connus.

La tempête Diana a généré une rafale de 122 km/h à Cork ce mercredi 28 novembre. A Dublin, les vols de l'aéroport ont été perturbés mais les rafales de vent n'ont pas excédé les 86 km/h dans la capitale (ce qui est notable pour cette ville rarement touchée par plus de 80 km/h). Les rafales les plus puissantes ont concerné le nord de l'Ecosse avec 130 à 140 km/h (et très localement 180 km/h sur les montagnes Cairngorms). C'est sur le littoral que l'impact a été le plus impressionnant avec des vagues de 10 à 12 mètres au large de l'Irlande. De nombreux cas de submersions littorales ont été signalés sur les côtes irlandaises.

L’ex-ouragan Ophelia, mi-octobre 2017 est sans aucun doute l’une des pires tempêtes de l’Histoire du pays, avec une rafale de 191 km/h enregistrée sur l’île Fastnet au sud de l’Irlande. Sur les autres côtes du sud-ouest, ce sont des vents compris entre 140 et 165 km/h qui ont été relevés. L’ouragan Ophelia est exceptionnel : pour sa trajectoire aussi près de l’Europe, pour son passage en catégorie 3 sur 5 à proximité des Açores, mais aussi pour la violence de ses vents en Irlande.

Ulli, le 31 décembre 2011 s'est formée au nord-ouest de l’Europe, la dépression Ulli a tout d’abord concerné la Scandinavie, avant de descendre vers le Royaume-Uni : l’Ecosse et l’Irlande ont été touchés par des vents compris entre 160 et 175 km/h. Une rafale de 169 km/h a été relevée à Malin Head au nord de l’Irlande.    

La tempête du 15/16 octobre 1987, surnommée « l’ouragan de Bretagne » : il ne s’agissait pas d’un ouragan à proprement parler, mais juste d’une très violente tempête (la plus forte que la France ait connue). Il y a 30 ans, une dépression se creuse alors de façon explosive tout en se dirigeant vers la Bretagne qu’elle atteint dans le milieu de nuit du 16 au 17 octobre, avec une pression record de seulement 948 hPa. Elle remonte ensuite vers l’Angleterre puis la mer du Nord avec une puissance constante. La tempête fit d’ailleurs aussi d’énormes dégâts en Angleterre : pour ce pays, ce fut la catastrophe climatique la plus coûteuse de tous les temps. Surnommée « The Great Storm » dans les pays anglo-saxons, la tempête de 1987 a causé la mort de 22 personnes en Europe. Une rafale à 220 km/h a été enregistrée à Granville dans la Manche dans la nuit du 16 au 17 octobre 1987. En Irlande, l’inquiétude était grande mais les vents n’ont pas soufflé aussi violemment : de 120 à 140 km/h sur les caps les plus exposés.

L’ouragan Debbie en 1961 : avant Ophelia, Debbie était le seul ouragan à avoir un jour concerné l’Irlande (depuis le début des relevés). Debbie détenait aussi jusqu’alors le record de vent enregistré sur le pays : 183 km/h. Après s’être formé près du Sénégal, l’ouragan est remonté vers les Açores et a frappé l’Irlande en catégorie 1/5. En balayant l’Irlande, le phénomène a causé la mort de 18 personnes et fait des millions de dollars de dégâts.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…