Le grand balayage d'ouest

La configuration météo reste bloquée depuis la semaine dernière : un vigoureux flux d'ouest à sud-ouest circule de l'océan Atlantique jusqu'en Mer du Nord, sous l'influence des dépressions océaniques. Ce type de flux est appelé "flux zonal" en météo. L'anticyclone s'est rétracté sur le Maghreb et la péninsule ibérique, apportant par là-bas un temps estival. En effet, les vents sont majoritairement orientés au secteur sud-ouest, faisant remonter de l'air subtropical sur toute l'Europe de l'ouest.
Succession de coups de vent en Manche et mer du Nord
Au plus près des dépressions qui circulent à la latitude des îles britanniques, des perturbations actives passent sur le proche Atlantique, la Manche et la mer du Nord. La bonne nouvelle, c'est que ce défilé de perturbation apporte la pluie tant attendue sur une large moitié nord de la France. La moins bonne nouvelle, c'est que les conditions de mer sont très mauvaises tout au long de la semaine, avec de brusques sautes de vent : ce lundi, le front froid apportait des orages sur les côtes de la Manche, puis on attend un nouveau front très actif mercredi puis vendredi, soit un jour sur deux. Ces fronts sont plus musclés en Manche et mer du Nord, et perdent en intensité sur le Golfe de Gascogne.
Un temps printanier au sud
En marge de ces perturbations, nos régions les plus méridionales connaissent une semaine printanière, notamment sur la côte basque et le pourtour méditerranéen : non seulement le soleil sera au rendez-vous, mais les températures avoisineront les 20°C en raison de l'air d'origine subtropical. Le vent sera plutôt faible sur la côte aquitaine, et fluctuant en Méditerranée, avec du Mistral ce mardi, une accalmie mercredi et une reprise du Mistral jeudi.
Changement de temps ce week-end
Cette configuration météo va changer pendanrt le week-end : le front froid de vendredi sera très actif et descendra vers le sud de la France. Il ouvrira la porte à de l'air plus frais, qui se refroidira au fil du week-end avec l'orientation des vents au nord-ouest. Les perturbations seront donc plus actives avec des grains musclés et le renforcement du Mistral et de la Tramontane. Cette agitation augurera d'une semaine prochaine nettement plus froide sur tous nos littoraux.