Première tendance météo pour les fêtes de Noël sur nos côtes

Au cours de cette semaine, un régime d’ouest à sud-ouest perturbé domine sur nos côtes avec le passage de perturbations s’accompagnant de fréquentes précipitations et de vent soutenu. Les côtes de la Manche et de l’Atlantique sont particulièrement exposées à ces mauvaises conditions météo tandis que le littoral méditerranéen n’est concerné que mercredi avant le retour d’un temps sec pour plusieurs jours. Au cours du prochain week-end, l’anticyclone regonflera par le sud et le mauvais temps se limitera progressivement aux côtes de la Manche. La douceur deviendra remarquable entre la côte aquitaine et le littoral méditerranéen avec des températures comprises entre 16 et 20°C l’après-midi.
Vers un changement de temps pour Noël
Pour le lundi 24 décembre, une ultime perturbation traversera une large moitié nord de la France avec un passage pluvieux suivi d’averses sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. A l’arrière de la zone perturbée, le vent s’orientera au nord-ouest avec une baisse des températures.
Pour la journée de Noël, on retrouverait des conditions météo plus calmes et anticycloniques avec le retour d’un temps sec mais aussi plus frais avec des températures qui rejoindraient les valeurs de saison. Le mistral se rétablirait en Méditerranée avec un ressenti bien frais après la grande douceur du week-end. Grâce au vent, le soleil dominerait largement sur les rivages de la Méditerranée. Seule la Corse pourrait être concernée par un temps plus instable avec quelques averses au programme. A noter que la fiabilité de cette tendance météo pour Noël reste encore limitée à cette échéance. Les prévisions seront affinées au cours de ces prochains jours.