
Au Nautic de Paris, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a présenté pour la première fois au public un nouveau système baptisé DIAL. Ce Dispositif Individuel d'Alerte et de Localisation est constitué d'une balise GPS étanche insérée dans un bracelet en silicone confortable et hautement résistant. Le DIAL permet aux pratiquants d'activités nautiques d'alerter les secours et d'être localisés en temps réel.
Pour ce projet, la SNSM a fait appel à ido-data, une start-up spécialisée dans le développement d'objets connectés et à Philippe Starck pour la partie design. On le sait, le célèbre créateur est passionné par la mer et l'univers nautique. Il a conçu le design du DIAL dont l'ergonomie confortable s'adapte à chaque poignet. Et Starck a généreusement cédé ses droits à la SNSM. «Tout instant de bonheur peut se transformer en danger » explique le designer français. « Le DIAL, juste en appuyant sur un bouton, permet que le bonheur reste le bonheur et que la vie survive » conclue-t-il.

12 heures d’autonomie et étanche jusqu'à 10 mètres
Côté technique, le DIAL émet une position GPS en continue via le réseau GSM, grâce à une carte SIM multi-opérateurs insérée dans la balise et qui est utilisable dans 36 pays en Europe. Le fonctionnement est optimal sur une portée jusqu’à 10 milles nautiques et le DIAL est étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur (mais non adapté à la pratique de la plongée). En cas d’urgence, le plaisancier peut transmettre des alertes géolocalisées par simple pression sur un bouton ou en cas de franchissement d’un périmètre prédéfini par l’utilisateur. Rechargeable sans fil, le DIAL offre une autonomie de 12 heures maximum de couverture réseau (dans de bonnes conditions), en mode normal avec remontée de données toutes les minutes.
Une application smartphone pour alerter les secours
Ce système fonctionne avec une application smartphone liant l’utilisateur et un (ou plusieurs) référent(s) à terre permettant de consulter la position et l’historique de cheminement de la balise. De même, lorsque l’alerte est déclenchée par le porteur de DIAL, elle est réceptionnée sur l’application. Le référent à terre peut ainsi prévenir les secours. Les numéros d‘urgence sont préenregistrés dans l’application smartphone afin de contacter les services adaptés sans perdre de temps (CROSS*, pompiers…). Si le porteur de DIAL est en mer, l’appel du numéro d’urgence 196 par le référent à terre déclenche l’envoi automatique d’un email sur la messagerie du CROSS. Un lien hypertexte permet au chef de quart du CROSS de géo-localiser immédiatement la balise en alerte et de suivre ses évolutions en mer.

Prix de vente du DIAL : 119 euros
La SNSM précise que le « DIAL a été pensé pour un public très large qui pratique des activités nautiques sportives ou de plaisance, ainsi que pour la sécurité des enfants sur les plages. Ce dispositif est aussi destiné aux loueurs d'équipements de loisirs nautiques pour un meilleur suivi de leur flotte et pour assister leurs clients en difficulté ». Commercialisé au prix de 119 euros incluant une balise, un bracelet, un câble, un chargeur induction et un abonnement multiopérateurs pour 80 heures d’utilisation, le DIAL est disponible sur me site internet de la SNSM : laboutique.snsm.org.