Vers la fin du long épisode de Mistral

Un vent froid durable
Le Mistral et la Tramontane sont des vents froids soufflant du nord à nord-ouest sur le Golfe du Lion, et, par extension, sur le sud du Var et jusqu'en Corse. Ces vents se déclenchent lorsque de l'air froid arrive sur la France et descend vers la Méditerranée : l'air s'engouffre entre les reliefs du couloir rhodanien et des plaines de l'Aude. Ce phénomène de canalisation provoque une accélération, de telle sorte qu'il déboule à pleine vitesse sur la Camargue, le delta du Rhône, le cap Couronne, le cap Béar, les îles du sud du Var puis, s'il continue son trajet, les caps nord et sud de la Corse.
S'agissant d'un air froid, il est plus dense, ce qui accentue sa puissance. Les plaisanciers le redoutent à juste titre car il lève une mer courte et cassante, pleine d'embruns, et souffle par saccades. Statistiquement, il souffle entre 1 et 3 jours, à l'arrière d'une dépression idéalement située dans le golfe de Gênes, avant de se calmer.
Une situation bloquée
La séquence qui s'est mise en place le 29 décembre 2018 va donc se terminer ce mercredi, ce qui en fait l'un des épisodes les plus longs de ces 30 dernières années. Certes, il n'a pas soufflé en tempête tous les jours, mais n'est jamais réellement tombé. Cette situation s'explique par une configuration météo bloquée sur l'Europe de l'ouest et la France : un puissant anticyclone s'est scotché sur le proche Atlantique, au large de la Bretagne, tandis que les dépressions ont circulé sur l'Europe centrale et du sud-est. Entre ces deux systèmes, appelés "centres d'action", le flux dominant était donc orienté au secteur nord-ouest sur la France. Il faut s'imaginer que les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'anticyclone, faisant descendre de l'air frais, avec des pulsions passagèrement plus froides, jusqu'en Méditerranée. A chacune de ces pulsions, Mistral et Tramontane se sont renforcés, à l'image de ce week-end et de ce lundi, où les rafales ont atteint 152 km/h au Cap Béar, ou encore 159 km/h à Port Saint Louis du Rhône le week-end précédent. Un ressenti glacial a accompagné ce Mistral malgré le ciel généralement tout bleu et un soleil bien hivernal. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la moyenne des températures de cette première quinzaine de janvier est inférieure aux normales au sud de la France tandis qu'elles sont restées supérieures au nord de la Loire, sans vent et sous la grisaille humide.
Le Mistral tombe ce mercredi
Désormais, cet épisode remarquable touche à sa fin, mais de façon relative : sous un ciel bien voilé, Mistral et Tramontane tombent ce mercredi, mais pour se relever jeudi et vendredi matin. Il soufflera modérément, force 6 Beaufort. Il tombera à nouveau pour ce week-end à l'approche de perturbations venant de l'ouest : pluies et vent d'ouest seront alors au menu météo de votre week-end en Méditerranée, et ce n'est pas fini : car maintenant, après ces 15 jours de vent froid sous le soleil, ce sont les pluies et les vents d'ouest qui devraient marquer la fin de ce mois de janvier assez hivernal sur nos régions méridionales. Vivement l'été !