L'eau de mer atteint son niveau le plus froid actuellement

Après le froid qui s'est invité en France ces deux dernières semaines, les températures de l’eau n’invitent absolument pas à la baignade actuellement, même pour un simple bain de pieds : de 7 à 9°C sur les côtes de la mer du Nord, de 9 à 11°C pour la Manche (localement 12°C sur le Finistère), de 10 à 13°C pour la côte atlantique et de 11 à 14°C pour la Méditerranée. Une situation classique : la mer est habituellement à son niveau le plus froid vers mi-février.
Il est normal que les températures de la mer soient au plus bas au milieu de l'hiver, car le refroidissement de l’eau est beaucoup plus lent que celui des terres en raison d’une forte inertie. Cependant, si une vague de froid tardive arrivait avant début mars, les températures de l'eau pourraient à nouveau légèrement descendre.
A partir de quand l'eau va-t-elle se réchauffer et devenir agréable ?
Il faudra attendre la fin du mois d’avril pour rejoindre progressivement des températures égales ou supérieures à 15°C, c’est-à-dire encore fraîches, grâce au redoux général au retour du soleil et des vents d’ouest qui ramènent souvent des eaux plus tièdes du large atlantique.
En revanche, d’ici à ce que la mer redevienne réellement agréable pour la baignade (à partir de 18°C sur les trois bassins), il faudra attendre la fin mai pour la Méditerranée, la mi-juin pour l’Atlantique et le début juillet pour la Manche et la mer du Nord.