Energy Observer : objectif Nord !

Par Figaronautisme.com

Ce vendredi, Energy Observer, le premier navire hydrogène autour du monde, sera remis à l’eau à Saint-Malo après un long chantier d’optimisation. L’objectif technique de ce projet est précisément de tester, valider et fiabiliser des innovations technologiques dans les conditions les plus rudes, qui seront celles de la Baltique et du cercle Arctique en 2019.

Cette Odyssée vers le Nord de l’Europe aura également pour but la rencontre des pionniers et des solutions pour la planète, au cœur de ces territoires qui, pour la plupart, ont réussi leur transition énergétique et écologique. L’équipage d’Energy Observer mené par Victorien Erussard, capitaine-fondateur, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, essaiera de comprendre comment ils ont su passer du discours politique à la réalité économique, industrielle et sociale.

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Victorien Erussard et Jérôme Delafosse.© © AFP - Charly Triballeau

Les Flandres, au cœur du trafic maritime

Après une escale à Dunkerque, le premier grand rendez-vous d’Energy Observer se déroulera du 21 au 29 mars en Flandres, région capitale pour le transport maritime. Accueilli par le Port d’Anvers et la Compagnie Maritime Belge, société pionnière dans la combustion de l’hydrogène et partenaire du projet, Energy Observer sera amarré sous le spectaculaire bâtiment signé Zaha Hadid qui abrite la capitainerie de l’un des premiers ports marchands d’Europe. Durant cette escale, de très nombreux rendez-vous animeront le village Energy Observer, comme la Mission Innovation de la Commission Européenne ou les visites scolaires quotidiennes.

Pays-Bas et Allemagne, à la rencontre des industries de la transition écologique

La seconde escale importante sera Amsterdam, qui verra de nombreuses start-ups, universités et collèges technologiques se rassembler autour d’Energy Observer et de ses partenaires. Puis le navire atteindra Hambourg le 26 avril pour y rester jusqu’au 12 mai, invité spécial du Port qui fêtera plus de trois siècles d’existence avec la présence de tous les acteurs économiques de la région. Rappelons que les industries aéronautiques et ferroviaires (dont le premier train à hydrogène développé par Alstom) sont très présentes dans cette région particulièrement dynamique en matière de transition énergétique, comme l’ensemble de l’Europe du Nord d’ailleurs !

Scandinavie, moteur de la révolution hydrogène

Energy Observer poursuivra ses rencontres en Scandinavie avec cette révolution écologique et énergétique à marche forcée, installant son village dans les lieux iconiques des capitales les plus dynamiques : Copenhague du 16 au 19 mai, Stockholm du 24 mai au 2 juin. Puis se sera Helsinki du 13 au 16 juin et Saint-Pétersbourg à partir du 20 juin.

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Au programme de ce voyage : les Flandres, les Pays-bas, l'Allemagne, la Scandinavie, la Norvège, l'Ecosse...à la rencontre de territoires qui, pour la plupart, ont réussi leur transition énergétique et écologique.© © Energy Observer - Antoine Drancey

L’Odyssée pour le Futur traversera la Mer Blanche et la forêt boréale

Energy Observer partira alors en expédition pour rejoindre la Mer Blanche par le Canal du même nom, après que les autorités russes aient accordé leur autorisation. L’Odyssée pour le Futur traversera la forêt boréale qui, à elle seule, absorbe près de 20 % du CO2 mondial, les lacs de Carélie et le Canal de la Mer Blanche, qui a laissé tant de traces dans l’histoire russe, croisera près des îles Solovetski pour finalement repasser en Norvège après le Cap Nord fin juillet 2019.

Norvège, la rupture vers les énergies douces

L’expédition redescendra du cercle polaire le long des magnifiques côtes norvégiennes, des îles Lofoten jusqu’à Bergen mi-septembre. La Norvège, alors même qu’elle dispose d’immenses réserves hydrocarbures, déploie une stratégie radicale vers le transport électrique et surtout hydrogène pour devenir un leader mondial de ces technologies.

L’Ecosse et Londres, pionniers des transports en commun propres

Enfin, fin septembre, Energy Observer ira saluer les très nombreuses initiatives propres en Ecosse et dans les îles Orkney qui ont pris un virage vert exemplaire. Cette tournée septentrionale s’achèvera à Londres du 4 au 13 octobre, sous le célèbre London Bridge.  La capitale britannique déploie également une ambitieuse politique envers l’hydrogène, comme les Écossais, et abrite le siège de l’Organisation Maritime Internationale. Energy Observer interviendra dès le mois de mai devant cette institution régulant les normes de sécurité et de pollution maritime.

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Ce voyage sera l'occasion pour les équipes de produire différents contenus dont une soixantaine de films courts, quatre films de 52 minutes et un film long de 90 min diffusé sur Canal+.© © Kadeg Boucher / Energy Observer

Durant ce voyage dans le grand nord, les équipes média d’Energy Observer produiront plusieurs types de contenus : une soixantaine de films courts pour la web-série Solutions, disponible sur la futur plateforme media Energy Observer, Solutions et les réseaux sociaux avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, quatre films de 52 mn destinés à compléter la série documentaire de l’Odyssée pour le Futur sur Planète + et enfin, un film long de 90 mn qui sera diffusé en prime sur Canal+.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…