Rendez-vous avec les baleines à la Réunion

Le bal des cétacés
Les eaux réunionnaises regorgent de poissons et de coraux multicolores, mais aussi de dauphins et de baleines, qui gravitent au large des côtes toute l’année. Sur place, plusieurs prestataires locaux proposent d’observer les quelque 22 espèces de cétacés recensés à la Réunion dans leur milieu naturel, dans le respect de l’environnement et des espèces marines. Parmi ces 22 espèces, on citera notamment les dauphins tachetés, les grands dauphins communs, les dauphins de Risso, les cachalots, les baleines à bosse ou encore les rorquals communs. La meilleure période pour les observer ? De juin à septembre, époque à laquelle les baleines à bosse quittent les eaux froides de l’Antarctique pour gagner les eaux chaudes de la Réunion, où elles viennent s’accoupler et donner naissance à leurs petits. C'est le moment d'organiser votre séjour ! Avant de partir, consultez les prévisions météo pour La Réunion sur La Chaîne Météo Voyage.
Un spectacle grandiose
À terre ou en mer, le spectacle vaut le détour… Sur le front de mer de Saint-Denis, on peut même écouter le chant des baleines grâce à une table d’écoute reliée à une bouée radio immergée au large ! Vous pouvez également assister à ces magnifiques ballets sur la côte ouest de l’île ou à bord d’un bateau : des instants magiques et inoubliables !
Bien choisir son bateau
Si vous faites une sortie en mer à bord d’un bateau de plongée ou d’un bateau d’excursions, vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir des tortues et autres mammifères marins qui peuplent les eaux réunionnaises. Afin d’encourager le respect de la vie marine, la rédaction vous recommande de privilégier les prestataires titulaires du label O²CR (Observation certifiée responsable des cétacés à la Réunion), qui fixe les règles pour ne pas trop déranger les mammifères marins.