Vacances de printemps sur les plages : la tendance météo

La mise à jour des prévisions à long terme de La Chaîne Météo met en évidence un temps globalement changeant et instable pour cette première quinzaine d'avril, alternant de belles éclaircies et des averses parfois orageuses.
Une météo plus agréable sur les plages du nord de la France
Cette première semaine de vacances sera donc mitigée sur nos plages, avec un régime variable pour tout le monde : sur les côtes aquitaines et méditerranéennes, vous subirez des averses tous les jours, mais elles surviendront plutôt en cours d'après-midi, et se déclencheront plus souvent dans l'intérieur des terres. Dans ce contexte, les éclaircies seront quand même présentes, avec des températures de saison, donc relativement douces mais pas chaudes non plus. Les côtes de la Manche et de la mer du Nord seront un peu plus favorisées, avec des averses plutôt un jour sur deux.
Le temps se dégrade pour le week-end du 14 avril
Ce temps variable pourrait se détraquer avec des pluies et du vent pour le prochain week-end des Rameaux. Les perturbations océaniques pourraient alors balayer toutes nos côtes dans une ambiance automnale.
La semaine précédant Pâques risque donc de rester assez dégradée avec des successions de perturbations sur nos côtes, aussi bien au nord qu'au sud. Pour le week-end de Pâques, il reste une grande incertitude, mais une amélioration pourrait revenir avec le retour de l'anticyclone sur les îles britanniques. Les éclaircies seraient donc au rendez-vous pour le week-end pascal et la semaine suivante, mais possiblement dans une ambiance rafraîchie en raison d'un vent de nord-est. Au fil des jours, la douceur reviendrait et on pourrait finir le mois d'avril et débuter le mois de mai sous le beau temps doux, de saison.
A noter qu'à cette époque de l'année, les températures de la mer restent fraîches, comprises en moyenne de 12°C sur les plages de la Manche à 14°C pour celles de la Méditerranée. Il faudra patienter jusqu’à mi-mai, début juin, pour les premières baignades de l’année.