Top 3 des plus beaux mouillages en Manche

CHAUSEY 48°52',2 N - 1°49',2 W
Grandiose. 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Un marnage de 14 mètres en grande marée, le plus fort d'Europe, qui transforme le paysage minute par minute. Sur la Grande Île, un petit village avec seulement une épicerie, deux restaurants et un hôtel. Chausey est le paradis des pêcheurs à pied. Préférez les grandes marées pour aller y cueillir coques, praires, palourdes et même du homard en respectant la règlementation. Plusieurs mouillages possibles mais le plus sûr est le Sound. Embouquez ce chenal par le Sud pour vous amarrer sur corps-morts. Attention, la prise de bouée peut s'avérer acrobatique par fort courant. Quand le bateau le permet, c'est plus sympathique d'aller s'échouer à la Grand-Grève sur fond de sable.
PLOUMANAC'H 48°49',7 N - 3°29',4 W
Abri somptueux au milieu du chaos de roches granitiques sculptées par la mer. Il faut absolument y être au coucher du soleil quand les formes arrondies de granit rose prennent des couleurs orangées. Pénétrer dans cette anse très encaissée par l'étroit chenal sur un mille. Le phare de Ploumanac'h vous accueille sur bâbord tandis que vous passez au pied du château de Costaérès que vous contemplez sur tribord. Au fond de cette crique, vous vous amarrez sur corps-mort dans un bassin entouré d'un mur qui retient l'eau avec une profondeur de 1,50 mètres. Possibilité d'échouer à l'extérieur du bassin. Le sentier des douaniers qui date de 1907 vous mène à travers d'impressionnants blocs sculptés par le vent et la mer, jusqu'à Perros-Guirec en trois heures de marche.
L'ABER WRAC'H 48°36',0 N - 4°33',5 W
L'Aber est un fleuve envahi par la mer à marée montante. L'Aber Wrac'h sépare les côtes de la Manche de celles de la mer d'Iroise. Dans l'embouchure, délimitée au Sud par la superbe baie des Anges et au Nord par l'intimidante île Vierge dont le phare, tour grise de 83 mètres, annonce les nombreux dangers. Il ne manque pas de petites plages de sable fin et de grèves où se posent les bateaux à marée basse. Paysage et couleurs splendides. A l'extérieur, les conditions peuvent être dures avec des courants forts et une mer agitée, mais rapidement l'estuaire offre une ambiance beaucoup plus paisible. Sur la rive gauche, le port est un vaste abri naturel aménagé avec des pontons. On peut préférer, en amont, des mouillages plus sauvages, là où l'Aber est plus encaissé, à proximité du Moulin de l'Enfer par exemple.
Pour vous accompagner dans vos navigations en Manche, téléchargez l'application mobile gratuite Bloc Marine. Vous y retrouverez toutes les informations mises à jour des ports, des carnets de voyage axés sur la découverte et l'évasion, et tout ce qu'il faut savoir sur les mouillages à proximité.