
Point de départ idéal pour une croisière dans la mer Ionienne, autour du Péloponnèse ou dans la mer Égée, Zakynthos est également une destination incontournable pour les amateurs de nautisme. Dotée de deux ports, le port de la ville de Zakynthos et de Saint Nicolas, à Skinari, au Nord de l'île, Zakynthos est réputée pour être la derrière escale avant une croisière dans la partie ouest de la Méditerranée. Si la plaisance fait partie des activités phares de la région, l'île est également propice à la pratique du windsurf, principalement sur les plages de Tsilivi et de Planos, toutes deux situées au Nord-Est. En général, le vent se lève à partir de 15h, pour offrir de bonnes conditions de navigation. Les eaux translucides qui l'entourent font également de Zakynthos une destination phare pour la plongée en Méditerranée, notamment dans le Sud-Ouest de l'île, dans les grottes de Keri. Le Nord-Est est également réputé pour la plongée, même si les vagues s'invitent souvent l'après-midi. De nombreux centres de plongées, qui proposent notamment de nager en compagnie des tortues de mer et de découvrir la faune et la flore sous-marine de l'île, accueillent les visiteurs sur plusieurs sites.
Une île aux multiples visages
Si la meilleure saison pour visiter Zakynthos reste le printemps pour ceux qui souhaiteraient éviter l'affluence estivale, l'île, qui dispose de bonnes infrastructures touristiques, est également agréable en arrière-saison. Outre ses plages parmi lesquelles Laganas, Argassi, Alikes ou la Banana Beach, très fréquentées pendant l'été, Zakynthos dispose de bien d'autres atouts qu'elle ne dévoile qu'à ceux qui la parcourent en bus, en taxi, en voiture, à pieds ou en scooter. Elle propose plusieurs types de séjours, du plus sportif au plus festif, ou tout simplement familiaux. Ceux qui recherchent un endroit animé et vivant privilégieront la ville de Zakynthos, qui concentre la plupart des boutiques de souvenirs de l'île. À Laganas, ville aux nombreux bars, boîtes de nuit et tavernes, vous pourrez découvrir les spécialités locales comme le skordostoumpi, un plat à base d'aubergines et d'ail, le sartsa, composé principalement de viande, les douceurs locales comme le Mandolato et les Pastelia, ou encore les fromages locaux que sont le mytzithra et le ladotyri. En vous promenant, vous aurez également certainement la chance de vous immerger dans la culture locale en découvrant les sérénades et autres chants locaux. Les vacanciers en quête de quiétude se tourneront plutôt vers Argassi, destination plus familiale.

Si vous avez le temps, ne manquez pas de faire le tour de l'île. Parmi les curiosités à découvrir : les grottes bleues à l'étonnante couleur de l'eau, le Navagio, un bateau échoué sur la plage de la baie des Contrebandiers, ou encore le parc marin national, qui a notamment pour vocation de protéger la tortue Caretta Caretta, une espèce menacée d?extinction qui vit dans les eaux grecques. Les amateurs d'art et de culture devraient quant à eux trouver leur bonheur dans les musées, tels que le Musée d'art byzantin ou le Musée Salomos & Kalvas. Ce dernier, consacré aux poètes Dionysios Solomos et Andreas Kalvas, dont les sépultures reposent dans un mausolée, permet aux visiteurs de découvrir des manuscrits de Dionysios Salomos, et héberge une riche collection de portraits de personnalités de l'île, ainsi qu'une belle collection archéologique. Enfin, l'église de Saint-Denis, érigée à Agios Dionysios, qui renferme les reliques du Saint-Patron de Zakynthos, vaut également le coup d'oeil.