
D'une superficie de 9251 km², l'île de Chypre est peuplée de quelques 1.300.000 habitants, les Chypriotes. Membre de l'Union Européenne depuis 2004, la République de Chypre est la 3ème île de Méditerranée en terme de superficie, loin derrière les îles italiennes de Sicile et de Sardaigne. Plusieurs vols par semaine sont mis en place au départ des deux aéroports parisiens à partir de 500 euros, mais avec au minimum une escale, à Istanbul notamment. Comptez quelques 5 heures de vol pour reliez les deux capitales européennes. Outre l'avantage de la facilité pour partir à Chypre, la monnaie est par ailleurs la même qu'en France puisqu'il s'agit de l'Euro. N'oubliez pas enfin d'avancer votre montre d'une heure, pour avoir la bonne heure locale une fois sur place.
Un climat méditerranéen, très chaud en été
Chypre est considérée comme l'île la plus chaude de la Méditerranée. Les étés y sont très chauds et secs tandis que les hivers sont assez doux et plus humides. Sur les côtes, les brises de mer tempèrent un peu la chaleur en été alors que dans les terres, la canicule est au rendez-vous. Dans la capitale Nicosie, située dans les terres, la température varie en août de 23°C la nuit à 37°C le jour, avec des pointes à plus de 40°C. L'eau de mer est suffisamment douce pour permettre la baignade entre avril et novembre. En été, la température de mer atteint des valeurs quasiment tropicales avec 26 à 28°C.
Des conditions météo agréables la semaine prochaine
Pour cette première semaine de juin, les conditions météo s'annoncent agréables avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le risque d'averses est très limité et les températures seront estivales sans être excessives avec une moyenne de 28 à 30°C l'après-midi sur la côte et de 32 à 34°C dans les terres. Comptez sur une température de l'eau de mer très douce, de l'ordre de 23°C.

Une île riche de nombreux trésors...
La capitale, Nicosie, regorge de trésors : sa vieille ville et ses remparts, le musée byzantin, la cathédrale Saint-John et ses magnifiques fresques ou encore le célèbre hammam Büyük. Plus au sud, la région de Troodos vaut le détour avec ses montagnes et ses nombreux chemins de randonnée qui vont feront découvrir d'anciens monastères et de charmants petits villages reclus.
Coup de cœur : Paphos, sur la côte sud
En quelques années, Paphos est devenue une station balnéaire dans toute sa splendeur avec ses hôtels (de luxe parfois) et ses galeries marchandes notamment. Le front de mer regorge quant à lui de pubs à la mode anglaise ! Mais le calme n'est pas loin, juste derrière la ville, au milieu des collines... Avec la météo annoncée, la mer Méditerranée aux eaux turquoises vous tendra également les bras avec une température de l'eau qui fait déjà rêver : autour de 27°C. Crème solaire indispensable donc !