Une météo estivale à Chypre cette semaine

Chypre est une île de la Méditerranée Orientale, située au sud de la Turquie et avec pour capitale Nicosie. Elle est localisée dans le bassin Levantin et s’étend sur une superficie de 9250 km2 et comprend un peu moins de 700 km de côtes. Le point culminant de l’île est le mont Olympe qui s’élève à 1951 m. Cette île est très prisée des touristes, notamment grâce à son climat méditerranéen et ses 340 jours se soleil par an.
Un climat méditerranéen, très chaud en été
L’île de Chypre jouit d’un climat Méditerranéen doux et ensoleillé toute l’année. Les températures maximales moyennes varient de 17°C en janvier à 31°C au cœur de l’été. Néanmoins, des pointes à plus de 35°C sont régulièrement enregistrées et rendent parfois la chaleur beaucoup moins supportable. C’est surtout le cas dans les plaines intérieures car les zones littorales bénéficient de l’influence des brises marines, qui limitent la hausse des températures l’après-midi. Une période sèche est enregistrée de mai à septembre avec entre 0 et 5 mm par mois. Les mois d’automne et d’hiver sont les plus arrosés avec jusqu’à 86 mm en moyenne en décembre.
Une semaine estivale et de plus en plus chaude
Cette semaine, le temps sera très calme et sec à Chypre. Le soleil dominera largement, même si le temps deviendra temporairement plus nuageux au nord de l'île mardi et mercredi, avec un petit risque d'averses dans le district de Paphos, à l'ouest. Les températures seront estivales avec des températures minimales entre 16 et 20°C en général et des maximales entre 22 et 29°C. Un net réchauffement est attendu dès ce week-end, avec des valeurs évoluant entre 27 près de la côte et 33°C dans l'intérieur des terres, comme à Nicosie, la capitale. Enfin, rien de tel qu'une baignade pour échapper au coup de chaleur, avec une eau de mer comprise entre 22 et 23°C.
Une île riche de nombreux trésors...
La capitale, Nicosie, regorge de trésors : sa vieille ville et ses remparts, le musée byzantin, la cathédrale Saint-John et ses magnifiques fresques ou encore le célèbre hammam Büyük. Plus au sud, la région de Troodos vaut le détour avec ses montagnes et ses nombreux chemins de randonnée qui vont feront découvrir d'anciens monastères et de charmants petits villages reclus.
Coup de cœur : Paphos, sur la côte sud
En quelques années, Paphos est devenue une station balnéaire dans toute sa splendeur avec ses hôtels (de luxe parfois) et ses galeries marchandes notamment. Le front de mer regorge quant à lui de pubs à la mode anglaise ! Mais le calme n'est pas loin, juste derrière la ville, au milieu des collines...
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.