Un mardi orageux sur les plages du sud-ouest

Après un week-end marqué par des températures à plus de 30°C, la tentation de se rendre sur les plages est grande. Si l'eau est encore un peu fraîche pour se baigner, la perspective d'une balade sur le sable est plutôt attirante. L’idée est pourtant à écarter ce mardi sur les plages de la Nouvelle-Aquitaine. Le risque de fortes averses orageuses est présent toute la journée de mardi, et se décale davantage vers les côtes de la Manche mercredi. Le risque d'orages sera encore présent le reste de la semaine, mais les prévisions météo restent encore à affiner. L’activité électrique pourrait être intense en raison d'un fort contraste entre les masses d'air.
En cas d’orage : hors de l’eau...et hors du sable !
Même pour se baigner les pieds, il est nécessaire de se mettre à l’abri dès les premiers signes-coureurs d’orages. L’eau salée est une très bonne conductrice d’électricité, que vous soyez en partie ou totalement dedans. Même si l’impact de foudre tombe relativement loin, à 500 mètres par exemple, le baigneur peut être foudroyé tant que les capacités de conduction d’électricité de l’eau de mer sont grandes. Le danger est encore plus grand si vous vous trouvez seul dans l’eau : la tête qui dépasse est tout simplement un point situé en hauteur davantage susceptible d’attirer la foudre.
Attention également sur le sable, surtout si vous êtes très peu nombreux sur la plage, ou encore pire, seul. La foudre tombe facilement sur un point vertical isolé sur un banc de sable, en l’occurrence, vous ! Des cas de foudroiement sur les plages se produisent tous les ans sur les différentes plages du monde : en général, la victime est debout au moment de l'impact, mais dans certains cas, la foudre a également touché des personnes allongées sur une serviette ou un transat.