Top départ des 30 ans de l'Armada à Rouen !

Par Sophie Liman

Les plus beaux bateaux du monde sont réunis à Rouen pour la 7ème édition de l’Armada. Des bateaux datant du XVIIIe siècle, pour le plus ancien, s’apprêtent à défiler sur les eaux de la Seine. Le coup d'envoi des festivités a été donné à 17h mercredi 5 juin avec la Grande Pagaille, rendez-vous traditionnel de l'évènement.

Cette année, l’Armada fête ses 30 ans d’existence. Le festival a été créé en 1989, depuis, le défilé de bateaux est l’un des évènements phares de la ville de Rouen, et plus encore. A chaque édition, des navires majestueux provenant du monde entier, séduisent des millions de visiteurs. “Lors de la dernière édition, nous avions eu entre quatre et six millions de visiteurs à Rouen sans prendre en compte la grande parade où les visiteurs se massent tout au long du fleuve jusqu'au Havre", rappelle Patrick Herr, président de l'association Armada. "A l'occasion des 30 ans de l'Armada, une cinquantaine de bateaux, civils et militaires, dont quatre paquebots, seront amarrés aux quais", annonce M. Herr.

Au programme de cette année : de la musique, des évènements sportifs et bien sûr la visite des plus beaux bateaux du monde. Du 6 au 16 juin, le festival battra son plein grâce à ces divers évènements organisés pour le plus grand plaisir de tous. Des feux d’artifice, de la musique et de l’histoire seront au rendez-vous pour cette semaine de fête à Rouen, jusqu'au final grandiose, la grande parade des voiliers. La nouveauté de l’Armada 2019, c’est la venue de la frégate l'Hermione, invitée d’honneur de cette 7ème édition, elle amarrera le 7 juin à Rouen.

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La frégate l'Hermione amarrera le 7 juin à Rouen et sera ouverte au public pour la visite.© Flickr

Un peu d’histoire avec la venue de deux bateaux très attendus

L’Hermione et le Belem sont deux navires très appréciés pour leur élégance et pour leur histoire. Sous le règne de Louis XVI, l’Hermione était la fierté de la flotte française. Au XVIIIe siècle, la frégate a gagné plusieurs batailles dont la guerre de Vendée en 1793. Le navire ayant fait naufrage la même année, c’est depuis 1997 une réplique qui navigue sur les eaux du monde entier et qui sera présente à l'Armada. En plus de son apparence majestueuse, l'Hermione est reconnue pour sa vitesse et sa maniabilité. Elle est équipée de 26 canons capables de tirer des boulets de 12 livres.

Le Belem, originellement construit en 1896, avait pour mission principale le transport de marchandises tel que le cacao. En 1914, le bateau se reconvertit en tant que navire de plaisance de luxe. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour des stages d’initiation aux passionnées et par la Marine Nationale pour l’entraînement de ses mousses.

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Le Belem sera également de la partie, un fidèle de l'évènement.

L'Armada de Rouen par Nicolas Plantrou, Président de la Fondation Belem :

« J’ai vécu toutes les Armada de Rouen depuis 1989. Je me souviens particulièrement de la première où j’avais vu l’Amerigo Vespucci sur la Seine entre le Havre et Rouen. Il était pour moi le plus beau avant que je ne connaisse le Belem. Je l’ai visité lors de cette première. J’ai alors découvert son histoire et compris qu’il n’était pas un bateau d’Etat mais un voilier géré par une Fondation proposant des séjours de navigation. Je suis alors tombé amoureux du Belem. Quelques années plus tard, au travers de mes activités en Caisse d’Epargne, je suis devenu Président de la Fondation Belem pour mon plus grand bonheur et malgré la difficulté à faire vivre un navire aussi ancestral. Du 7 au 16 juin, je vais vivre en continu l’Armada de Rouen du Belem. Je remonterai la Seine à bord du trois-mâts le 7 juin pour profiter de l’engouement que crée le Belem auprès du grand public. »

10 jours de festivités

Le coup d'envoi de cette édition a eu lieu hier, mercredi 5 juin à 17h avec « La Grande Pagaille », une course complètement décalée, où les participants devront tenter de traverser la Seine sur des OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Demain,le pont Flaubert se lèvera entre 5h et 6h du matin pour accueillir les premiers bateaux et à 10h, l’Armada sera officiellement ouverte au public. A 23h30, le premier feu d’artifice du festival débutera accompagné de musique. Si vous n’êtes pas matinal et que vous avez raté la levée du pont de Flaubert, pas de panique, il se relèvera à 21h00. Le vendredi 7 juin, on accueillera l’Hermione, qui pourra être visitée dès le lendemain. Un feu d’artifice en l’honneur du bateau sera tiré à 23h15.

Le dimanche se déroulera sous le thème de la fraternité puisque la Messe des Marins prendra place à 10h : l’occasion pour les marins venus du monde entier de se réunir. La deuxième semaine sera beaucoup plus calme en termes d'évènements, cependant les navires seront toujours à quai pour être admirés et visités.

Le dernier jour de l’Armada (dimanche 16 juin) est le plus festif avec à 10h00, le départ de tous les voiliers pour la grande parade. Pour cet évènement, le pont Flaubert sera levé de 10h à 16h. A 17h la 7ème édition de l’Armada fermera officiellement ses portes.

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A 17h le 5 juin, « La Grande Pagaille », une course complètement décalée, où les participants doivent tenter de traverser la Seine sur des OFNI, a lancé les festivités.© Facebook @ArmadaRouen2019

Infos pratiques

Vous pouvez rejoindre le festival de l’Armada en train, de la gare de Paris Saint-Lazare jusqu’à la gare de Rouen RD, avec 1h10 de trajet environ et depuis le Havre, 55 minutes. De Lille-Flandres en revanche, le trajet sera un peu plus long, comptez environ 2h30 pour arriver à votre destination en train. La ville de Rouen est desservie par de nombreux trains TGV, Corail et TER (Paris, Le Havre, Marseille, Lyon, Caen, Lille, etc.).

Si vous partez en voiture, Rouen est reliée à la ville de Paris par l’autoroute A13 (130km), ce qui équivaut à un peu plus d’une heure de voiture. Idem si vous venez de Caen, du Pays de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…