Top départ des 30 ans de l'Armada à Rouen !

Cette année, l’Armada fête ses 30 ans d’existence. Le festival a été créé en 1989, depuis, le défilé de bateaux est l’un des évènements phares de la ville de Rouen, et plus encore. A chaque édition, des navires majestueux provenant du monde entier, séduisent des millions de visiteurs. “Lors de la dernière édition, nous avions eu entre quatre et six millions de visiteurs à Rouen sans prendre en compte la grande parade où les visiteurs se massent tout au long du fleuve jusqu'au Havre", rappelle Patrick Herr, président de l'association Armada. "A l'occasion des 30 ans de l'Armada, une cinquantaine de bateaux, civils et militaires, dont quatre paquebots, seront amarrés aux quais", annonce M. Herr.
Au programme de cette année : de la musique, des évènements sportifs et bien sûr la visite des plus beaux bateaux du monde. Du 6 au 16 juin, le festival battra son plein grâce à ces divers évènements organisés pour le plus grand plaisir de tous. Des feux d’artifice, de la musique et de l’histoire seront au rendez-vous pour cette semaine de fête à Rouen, jusqu'au final grandiose, la grande parade des voiliers. La nouveauté de l’Armada 2019, c’est la venue de la frégate l'Hermione, invitée d’honneur de cette 7ème édition, elle amarrera le 7 juin à Rouen.
Un peu d’histoire avec la venue de deux bateaux très attendus
L’Hermione et le Belem sont deux navires très appréciés pour leur élégance et pour leur histoire. Sous le règne de Louis XVI, l’Hermione était la fierté de la flotte française. Au XVIIIe siècle, la frégate a gagné plusieurs batailles dont la guerre de Vendée en 1793. Le navire ayant fait naufrage la même année, c’est depuis 1997 une réplique qui navigue sur les eaux du monde entier et qui sera présente à l'Armada. En plus de son apparence majestueuse, l'Hermione est reconnue pour sa vitesse et sa maniabilité. Elle est équipée de 26 canons capables de tirer des boulets de 12 livres.
Le Belem, originellement construit en 1896, avait pour mission principale le transport de marchandises tel que le cacao. En 1914, le bateau se reconvertit en tant que navire de plaisance de luxe. Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour des stages d’initiation aux passionnées et par la Marine Nationale pour l’entraînement de ses mousses.
L'Armada de Rouen par Nicolas Plantrou, Président de la Fondation Belem :
« J’ai vécu toutes les Armada de Rouen depuis 1989. Je me souviens particulièrement de la première où j’avais vu l’Amerigo Vespucci sur la Seine entre le Havre et Rouen. Il était pour moi le plus beau avant que je ne connaisse le Belem. Je l’ai visité lors de cette première. J’ai alors découvert son histoire et compris qu’il n’était pas un bateau d’Etat mais un voilier géré par une Fondation proposant des séjours de navigation. Je suis alors tombé amoureux du Belem. Quelques années plus tard, au travers de mes activités en Caisse d’Epargne, je suis devenu Président de la Fondation Belem pour mon plus grand bonheur et malgré la difficulté à faire vivre un navire aussi ancestral. Du 7 au 16 juin, je vais vivre en continu l’Armada de Rouen du Belem. Je remonterai la Seine à bord du trois-mâts le 7 juin pour profiter de l’engouement que crée le Belem auprès du grand public. »
10 jours de festivités
Le coup d'envoi de cette édition a eu lieu hier, mercredi 5 juin à 17h avec « La Grande Pagaille », une course complètement décalée, où les participants devront tenter de traverser la Seine sur des OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Demain,le pont Flaubert se lèvera entre 5h et 6h du matin pour accueillir les premiers bateaux et à 10h, l’Armada sera officiellement ouverte au public. A 23h30, le premier feu d’artifice du festival débutera accompagné de musique. Si vous n’êtes pas matinal et que vous avez raté la levée du pont de Flaubert, pas de panique, il se relèvera à 21h00. Le vendredi 7 juin, on accueillera l’Hermione, qui pourra être visitée dès le lendemain. Un feu d’artifice en l’honneur du bateau sera tiré à 23h15.
Le dimanche se déroulera sous le thème de la fraternité puisque la Messe des Marins prendra place à 10h : l’occasion pour les marins venus du monde entier de se réunir. La deuxième semaine sera beaucoup plus calme en termes d'évènements, cependant les navires seront toujours à quai pour être admirés et visités.
Le dernier jour de l’Armada (dimanche 16 juin) est le plus festif avec à 10h00, le départ de tous les voiliers pour la grande parade. Pour cet évènement, le pont Flaubert sera levé de 10h à 16h. A 17h la 7ème édition de l’Armada fermera officiellement ses portes.
Infos pratiques
Vous pouvez rejoindre le festival de l’Armada en train, de la gare de Paris Saint-Lazare jusqu’à la gare de Rouen RD, avec 1h10 de trajet environ et depuis le Havre, 55 minutes. De Lille-Flandres en revanche, le trajet sera un peu plus long, comptez environ 2h30 pour arriver à votre destination en train. La ville de Rouen est desservie par de nombreux trains TGV, Corail et TER (Paris, Le Havre, Marseille, Lyon, Caen, Lille, etc.).
Si vous partez en voiture, Rouen est reliée à la ville de Paris par l’autoroute A13 (130km), ce qui équivaut à un peu plus d’une heure de voiture. Idem si vous venez de Caen, du Pays de la Loire et de la Nouvelle-Aquitaine.