Coup de vent inhabituel en Méditerranée ce vendredi

Le sud-est de la France n'est pas épargné par les perturbations et par des températures souvent fluctuantes. Ce qui est une bonne nouvelle pour enrayer la sécheresse à quelques jours de l'été l'est moins pour les touristes et plaisanciers, qui doivent souvent composer avec une météo très changeante. Dans ce contexte, une forte dégradation se produit ce vendredi.
Une dépression dans le golfe du Lion
Le contexte est dépressionnaire entre la côte algérienne et les Baléares. Dans cette configuration, un minimum de basses pressions remonte vers le golfe du Lion ce vendredi matin. Dans son mouvement rotatif, la dépression entraîne de forts vents d'est à sud-est qui s'accélère le long de la Côte d'Azur. Ce coup de vent d'est atteint son maximum d'intensité sur le sud du Var à la mi-journée. La force 8 Beaufort sera atteinte avec des rafales pouvant approcher les 100 km/h sur les caps exposés (Cap Couronne, Cap du Dramont, par exemple). La Corse sera sous l'influence d'un Grand Frais de secteur sud-est, entraînant une remontée d'air très chaud issu de Tunisie : le sirocco. L'île de Beauté connaîtra alors une flambée du thermomètre : on ne sera pas loin de la barre des 40°C.
Dès le matin, la houle remontera des Baléares tandis que le vent formera une mer forte à très forte. On attend des creux de 4 m entre Corse et continent. Cette houle d'est à sud-est pourrait provoquer un "coup de mer" sur la Riviera niçoise, entre Nice et Antibes, mais la zone la plus exposée aux fortes vagues sera plutôt vers le Lavandou et les îles d'Hyères. Cette forte houle déferlera aussi à l'opposé du golfe du Lion, sur le littoral du Languedoc-Roussillon, avec des creux de 2 à 3 m.
Cette situation atypique pour la saison doit faire prendre conscience du danger potentiel en bord de mer. Le drame survenu aux Sables d'Olonne lors de la tempête Miguel de la semaine dernière nous rappelle que même en été, la mer reste dangereuse.