Solitaire URGO Le Figaro : pour Adrien l'étape, pour Yoann le général...

Course au large
Par Figaronautisme.com

À l’issue d’une deuxième étape qui avait été modifiée dès le départ de Kinsale pour aller en Manche, Adrien Hardy s’est imposé magistralement ce mercredi après-midi, grâce à une option après le passage des Needles… alors que Yoann Richomme avait mené le train depuis le phare de Star Point.

Adrien Hardy, skipper de "Sans Nature pas de Futur", 1er de la 2eme étape. ©Alexis Courcoux
À l’issue d’une deuxième étape qui avait été modifiée dès le départ de Kinsale pour aller en Manche, Adrien Hardy s’est imposé magistralement ce mercredi après-midi, grâce à une option après le passage des Needles… alors que Yoann Richomme avait mené le train depuis le phare de Star Point.

En Irlande, le changement de parcours n’avait pas provoqué de réactions contraires : au lieu de monter vers l’île de Man pour 630 milles, il fallait s’engouffrer dans la Manche jusqu’à l’île de Wight puis revenir vers la pointe bretonne avant d’en finir en baie de Morlaix, soit 535 milles au compteur. Et finalement, personne ne regrettera cette escapade en mer d’Irlande ! Car les conditions météorologiques ont été très variées depuis Kinsale : une traversée de la mer Celtique un peu poussive avec une sorte de « Pot au Noir » avant d’atteindre les îles Scilly, un coup de vent le long des côtes anglaises, une bouée au large de l’île de Wight en plein courant de marée, une descente rapide sous spinnaker vers la pointe bretonne pour finir par un débridé modéré jusqu’à l’arrivée en baie de Morlaix.

C’est entre le phare de Bishop Rock et celui de Star Point qu’un premier tri s’est effectué : Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme) prenait ainsi les commandes, suivi par un petit groupe constitué de Morgan Lagravière (Voile d’engagement), de Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé), d’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) et d’Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur). Il fallait alors sortir du piège des petits airs pour longer les côtes anglaises où une dépression violente (qui avait incité la Direction de Course à modifier le parcours) allait envoyer des rafales à plus de 35 nœuds de secteur Nord. Heureusement, c’était un vent de terre mais il y avait tout de même de la mer et dans cette forte brise, plusieurs concurrents étaient mis en difficulté au point que Cécile Laguette (Eclisse), Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) et Thomas Ruyant (Advens-Fondation de la mer) étaient contraints de jeter l’éponge.

Nautisme Article
Yoann Richomme (HELLOWORK - GROUPE TÉLÉGRAMME) second de la 2e étape.© Alexis Courcoux

Hier soir, le vent avait quasiment disparu au large de l’île de Batz. Restait un fond de clapot, des paquets d’algues tenaces et le courant contraire. Autant dire que les onze skippers en mer ont vu cette étape se prolonger bien au delà de ce que leurs écarts au reste de la flotte pouvait laisser imaginer encore l'après-midi. Pour Tom Dolan, Damien Cloarec, Arthur Le Vaillant, Conrad Colman, Loick Peyron, Achille Nebout, Matthieu Damerval, Benoit Hochart, Henri Leménicier et Joan Mulloy, la nuit risque fut longue et ils avaient jusqu’à 6h06 pour couper la ligne.

À 6h06 donc, le Comité de Course a confirmé la fermeture de la ligne d’arrivée de la deuxième étape de La Solitaire URGO Le Figaro : tous les solitaires étaient arrivés au port de Bloscon-Roscoff malgré les très faibles vents qui ont régné depuis le coucher du soleil.

Top 10 à l'arrivée de la deuxième étape :

1) Adrien HARDY - SANS NATURE, PAS DE FUTUR ! à 16h 05min 13sec, en 2j 22h 5min 13sec.

2) Yoann RICHOMME - HELLOWORK - GROUPE TÉLÉGRAMME, à 16h 11min 32sec, en 2j 22h 11min 32sec, à 0j 0h 6min 19sec du premier.

3) Xavier MACAIRE - GROUPE SNEF, à 16h 53min 32sec, en 2j 22h 53min 32sec, à 0j 0h 48min 19sec du premier.

4) Gildas MAHÉ - BREIZH COLA-ÉQUI’THÉ, à 17h 24min 53sec, en 2j 23h 24min 53sec, à 0j 1h 19min 40sec du premier.

5) Jérémie BEYOU - CHARAL, à 17h 26min 07sec, en 2j 23h 26min 7sec, à 0j 1h 20min 54sec du premier.

6) Morgan LAGRAVIÈRE - VOILE D’ENGAGEMENT, à 17h 49min 09sec, en 2j 23h 49min 9sec, à 0j 1h 43min 56sec du premier.

7) Armel LE CLÉAC’H - BANQUE POPULAIRE, à 17h 50min 45sec, en 2j 23h 50min 45sec, à 0j 1h 45min 32sec du premier.

8) Alexis LOISON - RÉGION NORMANDIE, à 18h 11min 20sec, en 3j 0h 11min 20sec, à 0j 2h 6min 7sec du premier.

9) Pierre LEBOUCHER - GUYOT ENVIRONNEMENT, à 18h 31min 10sec, en 3j 0h 31min 10sec, à 0j 2h 25min 57sec du premier.

10) Fabien DELAHAYE - LOUBSOL, à 18h 40min 05sec, en 3j 0h 40min 5sec, à 0j 2h 34min 52sec du premier.

Nautisme Article
Fabien Delahaye (LOUBSOL) vient conclure le top 10 de cette seconde étape.© Alexis Courcoux

Jugements à venir

Les deux premiers arrivés à Roscoff vont devoir s’expliquer auprès du Jury national. Une intention de réclamation du Comité de Course contre Adrien Hardy devrait en effet être posée à propos de son passage par rapport au Dispositif de Séparation du Trafic (DST) des Casquets lors de la descente entre les bouées de Needles Fairway et de Grande Basse de Portsall. Quant à Yoann Richomme, il devra justifier l’embarquement d’une voile après l’heure requise, avant le départ des pontons de Kinsale.

D’autres « protests » seront aussi jugés en fin de semaine ainsi qu’en particulier, la demande de redressement de Benjamin Schwartz suite à son abordage par Alain Gautier juste avant le coup de canon libérateur irlandais.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…