Alerte canicule : tous à la plage !

Par Figaronautisme.com

Avec la canicule qui règne en France cette semaine, les plages sont un échappatoire pour tous ceux qui ne supportent pas ces fortes chaleurs et qui peuvent s'y rendre. Les grandes villes proches des littoraux seront les plus privilégiées pour minimiser les effets de cette canicule.

La vague de chaleur actuelle est exceptionnelle pour un mois de juin, mais d'une manière générale, les plages constituent un abri anti canicule naturel efficace dès qu'il fait très chaud en été, en raison des brises marines et de la fraîcheur de la mer.

Un refuge anti-canicule naturel

Chaque été, les plages sont prises d'assaut par les vacanciers et par tous ceux qui ne supportent pas les fortes chaleurs qui règnent dans l'intérieur des terres. Encore faut-il avoir des vacances, mais les habitants des grandes villes proches des littoraux ne s'y trompent pas : après une journée passée au bureau et dans les embouteillages, les bordelais, marseillais, rouennais, rennais ou encore caennais ne s'y trompent pas et se ruent sur les voies express menant à la plage la plus proche. La température sur la plage pourra afficher parfois une bonne dizaine de degrés de moins que dans les villes surchauffées.

Le rôle rafraîchissant de la brise

Le phénomène est bien connu mais il peut étonner tous ceux qui ne connaissent pas le climat marin. On retrouve d'ailleurs ce principe dans tous les pays littoraux bien connus tels que l'Espagne, la Grèce et surtout le Portugal, où l'eau est plu fraîche. En effet, le paramètre déclencheur de ce régime de brise est la température de l'eau de mer : même quand elle vous semble tiède, l'eau de mer reste toujours plus fraîche que la température de l'air sous nos climats tempérés. Du coup, un phénomène d'échange thermique se met en place entre l'air frais au-dessus de l'eau et l'air chaud au-dessus de la terre. Cela produit des courants d'air, en l’occurrence les brises.

Brise de mer et brise de terre

Pour faire simple, l'air se réchauffe le jour sur les terres à la faveur de l'ensoleillement, et en particulier lors des vagues de chaleur. L'air chaud étant plus léger que l'air frais, il va s'élever en altitude, formant parfois de petits cumulus au-dessus des terres, tandis que le ciel reste tout bleu au-dessus de la mer. Cet air chaud s'élevant, il permet à l'air frais de la mer de venir vers la terre. A son tour il se réchauffe et poursuit le cycle entamé. Ce cycle se lève vers 11h ou midi, régulier comme une horloge suise, de telle sorte que les températures les plus chaudes sur les plages s'observent vers midi : on croit qu"on va mourir de chaleur, sans un souffle d'air, puis "miraculeusement", la brise se lève vers 13 h et on respire enfin !  Cet air rafraîchissant peut s'étendre sur plusieurs kilomètres dans l'intérieur des terres, pouvant en faire bénéficier quelques villes proches (Montpellier, Caen). En fonction des conditions météorologiques (anticycloniques, dépressionnaires...), la brise n'aura pas toujours la même vigueur, mais elle est souvent fidèle au rendez-vous.

La nuit, le phénomène est inversé : les brises tombent en soirée car la différence de température entre la mer et les terres s'estompe. Puis, au fil de la nuit, la terre se rafraîchit plus vite que la mer, et les brises se lèvent dans le sens inverse : des terres vers la plage. Cette brise "de terre" souffle généralement moins fort que la brise de mer, mais elle est parfois assez sensible, apportant une sensation de fraîcheur le soir : une petite laine est parfois utile pour dîner en front de mer après une chaude journée de plage.

Quand la brise tombe en panne

Dans certaines configurations météo, la brise ne se lève pas, au grand désespoir des voileux ou des kittesurfeurs qui restent scotchés sur une mer d'huile. Et du coup, il fait très chaud et lourd sur la plage. Ces pannes de brises sont assez rares et sont liées à des types de temps trop calmes avec un ciel souvent voilé. Il faut un peu d'instabilité de l'air pour que les brises soient dynamiques : en cas de temps trop stable, sous un anticyclone ou entre deux centres d'action, il se peut que la brise ne se lève pas. C'est parfois aussi le signe de l'approche d'une perturbation qui fait tomber le vent avant qu'il ne se relève le lendemain. Mais cela suffit à gâcher un peu la journée à la plage car le temps est trop "mou". Ces journées sont redoutables lors des canicules, car il fait aussi chaud sur la plage que dans les terres : la seule solution pour se rafraîchir est de rester dans l'eau, tout en se méfiant du risque d'hydrocution.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…