Les 10 plages cultes du cinéma français !

1. La plage de Pampelonne : L’année des méduses / Et Dieu créa la femme
Le film de Christopher Krand qui a révélé Valérie Kaprisky, a été tournée sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var). C’est sur cette plage que Chris retrouve son amant Vic et fait la rencontre de Romain. Située à l’extrémité Nord de la baie de Pampelonne, elle offre une vue imprenable sur le Cap Pinet. C’est aussi à cet endroit que Brigitte Bardot se révèle sous la caméra de Roger Vadim dans Et Dieu créa la femme.
2. La plage de Jullouville : Pauline à la plage
Le film d’Eric Rohmer avec Arielle Dombasle, lauréat de l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival international de Berlin, a été tourné sur la plage de Jullouville près de Granville en Normandie. Connu pour réaliser des « films d’été », loin de la grisaille parisienne, le réalisateur était tombé sous le charme de cette plage désuète, abritée par le Mont Saint Michel, que l’on aperçoit d’ailleurs dans l’un des plans du film.
3. La plage de Cabourg : Le Cœur des Hommes / Intouchables
Cette plage a été le décor des 3 volets du Cœur des hommes pour la virée maintenant traditionnelle des personnages en Normandie. Avec sa digue, son casino et le mythique Grand Hôtel, la plage de Cabourg est un lieu idéal de tournage. Elle a aussi accueilli la scène finale du film aux 19,44 millions d’entrées, Intouchables.
4. La plage de Deauville : Un Homme et une femme
On dit que c’est en se promenant sur la plage de Deauville, le 13 septembre 1965, que Claude Lelouch a eu l’idée du scénario de son film Un homme et une femme lorsqu’il aperçut au loin une jolie femme avec sa fille, marchant sur la plage. Cette plage a accueilli la scène la plus mythique du film : Jean-Louis traversant la plage en voiture pour rejoindre Anne au son du célèbre « chabadabada ».
5. La plage des Bains Militaires : Brice de Nice
C’est sur la célèbre plage niçoise des Bains Militaires, non loin du port, que Brice de Nice, incarné par Jean Dujardin attend « la » vague. Plage de galets à l’Est de la ville, elle accueille de nouveau l’équipe du film pour le tournage de Brice de Nice 3… Parce que le 2 je l’ai cassé, la suite du film culte de James Huth.
6. La plage du Mardi-Gras : César et Rosalie
L’Ile de Noirmoutier (85) est un lieu prisé du cinéma. Récemment l’équipe du film Le Petit Nicolas y a posé ses caméras. Claude Sautet a lui-même tourné deux films sur l’île , Garçon! (1986) mais surtout César et Rosalie en 1972. La maison aux volets bleu, qui abrite le trio amoureux, est située juste en face de la plage du Mardi-Gras dans le village du Vieil.
7. La plage des Chalets : 37,2° le matin
La célèbre plage des Chalets, qui abrite les amours de Zorg et Betty, dans 37,2 le matin, est située dans l’Aude. C’est la plage du Gruissan, aujourd’hui indissociable de l’imaginaire du film. Sorti en 1986, le film culte, a attiré et continue d’attirer de nombreux touristes sur la plage 30 ans après.
8. La plage de Monsieur hulot: Les vacances de Mr Hulot
Saint-Marc-sur-Mer est une station balnéaire de la commune de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Sa plage fut le lieu de tournage du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati en 1951. Marquée par le film, la plage a même été renommée « Plage de Monsieur Hulot ». Une statue de Monsieur Hulot la surplombe depuis 1999...
9. La plage de Notre-Dame : Pierrot Le Fou
Jean-Luc Godard tourna à Porquerolles (Var) une grande partie du film Pierrot Le fou sortie en 1965, avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Au bout de la magnifique plage de sable fin de Notre-Dame, la plus éloignée du village, figure encore le débarcadère en ruine et la maison de la Treille de Pierrot le Fou.
10. La plage d’Ambleteuse : Ma loute
Sorti en 2016, le film Ma loute d’Éric Dumont avec Fabrice Luchini et Juliette Binoch, donne une grande place au bord de mer et retranscrit l’esprit des longues plages du Nord de la France. Ce sont les plages de la Côte d’Opale qui ont inspiré le réalisateur nordiste. C’est notamment sur la plage d’Ambleteuse, bordée par la Manche, au pied du Cap Gris-Nez, dans la baie de Slack ( Pas-de-Calais), qu’il a décidé de poser sa caméra.