Quelles sont les plages les plus propres de France ?

Avant de vous dévoiler notre sélection, il est important de vous expliquer comment une plage peut posséder le label de Pavillon Bleu. Si vous remarquez le célèbre drapeau bleu à proximité, cela signifie que la commune a répondu à certains critères : la prise en charge de l’éducation et de la sensibilisation du public à l’environnement, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et de l’environnement général. En plus des conditions précédentes, l’eau de la mer doit présenter une « qualité excellente ». Cet été, environ 395 plages et 107 ports de plaisance arboreront un drapeau « Pavillon bleu ».
Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Cette année encore, la ville de Berck-sur-Mer s’est vue décerner le titre de Pavillon Bleu. Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l’environnement marin. En 2019, la ville a, entre autres, mis en place des bacs à marées, un ramassage des déchets de plage à cheval, et des campagnes de sensibilisation de nettoyage des espaces publics.
Jullouville (Manche)
Le titre de Pavillon Bleu a été attribué à la commune qui a servi de décor pour le film français "Pauline à la plage" : Jullouville. La ville a opéré quelques aménagements, notamment l’installation de poubelles de tri sélectif installées le long de la promenade. Ces changements permettent à la plage d’hisser fièrement le drapeau Pavillon Bleu de couleur azure, cette année.
La plage de Trottel à Ajaccio (Corse)
En 2017, la plage de Trottel est devenue la première plage à recevoir le label du Pavillon Bleu à Ajaccio. La ville est fière d’annoncer, qu’en 2019, elle réussit à maintenir son titre grâce à de nouveaux aménagements. La plage a notamment amélioré l’accueil réservé aux personnes invalides ou à mobilité réduite et répond au-delà des critères exigés par le label Pavillon Bleu. Ainsi, la plage étend son palmarès et devient également titulaire du label « handiplage ».
Nice (Alpes-Maritimes) : Carras, Coco Beach, Magnan, Saint Hélène
Depuis 2009, la ville de Nice se porte chaque année candidate à l’obtention de ce label. Cette année, quatre plages sont sorties du lot et bénéficient du titre Pavillon Bleu. La ville met en place des contrôles bactériologique hebdomadaire des eaux qui lui permettent de valider depuis 10 ans la qualité de ses eaux auprès des agences régionales de santé.