Les 10 plages cultes du cinéma français !

Par Figaronautisme.com
Samedi 3 août 2019 à 12h30

Silence on tourne ! La mer et la plage ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes, et plus particulièrement pour les cinéastes. Coup de projecteur sur 10 plages cultes du cinéma français à (re)découvrir cet été !

Les célèbres planches de Deauville ©Wikimedia
Silence on tourne ! La mer et la plage ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes, et plus particulièrement pour les cinéastes. Coup de projecteur sur 10 plages cultes du cinéma français à (re)découvrir cet été !

1. La plage de Pampelonne : L’année des méduses / Et Dieu créa la femme

Le film de Christopher Krand qui a révélé Valérie Kaprisky, a été tournée sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var). C’est sur cette plage que Chris retrouve son amant Vic et fait la rencontre de Romain. Située à l’extrémité Nord de la baie de Pampelonne, elle offre une vue imprenable sur le Cap Pinet. C’est aussi à cet endroit que Brigitte Bardot se révèle sous la caméra de Roger Vadim dans Et Dieu créa la femme.

2. La plage de Jullouville : Pauline à la plage

Le film d’Eric Rohmer avec Arielle Dombasle, lauréat de l’Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival international de Berlin, a été tourné sur la plage de Jullouville près de Granville en Normandie. Connu pour réaliser des « films d’été », loin de la grisaille parisienne, le réalisateur était tombé sous le charme de cette plage désuète, abritée par le Mont Saint Michel, que l’on aperçoit d’ailleurs dans l’un des plans du film.

3. La plage de Cabourg : Le Cœur des Hommes / Intouchables

Nautisme Article
La plage de Cabourg célèbre pour Le Coeur des Hommes© Wikimedia

Cette plage a été le décor des 3 volets du Cœur des hommes pour la virée maintenant traditionnelle des personnages en Normandie. Avec sa digue, son casino et le mythique Grand Hôtel, la plage de Cabourg est un lieu idéal de tournage. Elle a aussi accueilli la scène finale du film aux 19,44 millions d’entrées, Intouchables.

4. La plage de Deauville : Un Homme et une femme

On dit que c’est en se promenant sur la plage de Deauville, le 13 septembre 1965, que Claude Lelouch a eu l’idée du scénario de son film Un homme et une femme lorsqu’il aperçut au loin une jolie femme avec sa fille, marchant sur la plage. Cette plage a accueilli la scène la plus mythique du film : Jean-Louis traversant la plage en voiture pour rejoindre Anne au son du célèbre « chabadabada ».

5. La plage des Bains Militaires : Brice de Nice

C’est sur la célèbre plage niçoise des Bains Militaires, non loin du port, que Brice de Nice, incarné par Jean Dujardin attend « la » vague. Plage de galets à l’Est de la ville, elle accueille de nouveau l’équipe du film pour le tournage de Brice de Nice 3… Parce que le 2 je l’ai cassé, la suite du film culte de James Huth.

6. La plage du Mardi-Gras : César et Rosalie 

L’Ile de Noirmoutier (85) est un lieu prisé du cinéma. Récemment l’équipe du film Le Petit Nicolas y a posé ses caméras. Claude Sautet a lui-même tourné deux films sur l’île , Garçon! (1986) mais surtout César et Rosalie en 1972. La maison aux volets bleu, qui abrite le trio amoureux, est située juste en face de la plage du Mardi-Gras dans le village du Vieil.

7. La plage des Chalets : 37,2° le matin 

La célèbre plage des Chalets, qui abrite les amours de Zorg et Betty, dans 37,2 le matin, est située dans l’Aude. C’est la plage du Gruissan, aujourd’hui indissociable de l’imaginaire du film. Sorti en 1986, le film culte, a attiré et continue d’attirer de nombreux touristes sur la plage 30 ans après.

8. La plage de Monsieur hulot: Les vacances de Mr Hulot 

Nautisme Article
La Statue de Mr Hulot à Saint-Marc-sur-Mer© Wikimedia

Saint-Marc-sur-Mer est une station balnéaire de la commune de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Sa plage fut le lieu de tournage du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati en 1951. Marquée par le film, la plage a même été renommée « Plage de Monsieur Hulot ». Une statue de Monsieur Hulot la surplombe depuis 1999...

9. La plage de Notre-Dame : Pierrot Le Fou

Jean-Luc Godard tourna à Porquerolles (Var) une grande partie du film Pierrot Le fou sortie en 1965, avec Jean-Paul Belmondo et Anna Karina. Au bout de la magnifique plage de sable fin de Notre-Dame, la plus éloignée du village, figure encore le débarcadère en ruine et la maison de la Treille de Pierrot le Fou.

10. La plage d’Ambleteuse : Ma loute 

Sorti en 2016, le film Ma loute d’Éric Dumont avec Fabrice Luchini et Juliette Binoch, donne une grande place au bord de mer et retranscrit l’esprit des longues plages du Nord de la France. Ce sont les plages de la Côte d’Opale qui ont inspiré le réalisateur nordiste. C’est notamment sur la plage d’Ambleteuse, bordée par la Manche, au pied du Cap Gris-Nez, dans la baie de Slack ( Pas-de-Calais), qu’il a décidé de poser sa caméra.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.