Une situation de bordure anticyclonique avec du vent fort en Méditerranée

Après plusieurs semaines de temps très chaud et sec, le littoral méditerranéen n'a pas encore connu de dégradations pluvio-orageuses marquées. C'est souvent à la mi-septembre que les premiers épisodes méditerranéens se mettent en place mais certaines années, il faut attendre octobre ou novembre avant de subir de fortes pluies orageuses. Cette semaine, en bordure d'un anticyclone centré sur le proche Atlantique, le temps reste sec et ensoleillé mais un nouvel épisode de forts mistral et tramontane se met en place à partir de jeudi.
Un mistral qui se renforce nettement dès jeudi
Après un premier épisode de mistral et de tramontane entre lundi et mardi avec des rafales de l’ordre de 40 noeuds dans le golfe du Lion, le vent faiblit nettement dans la journée de mercredi. Cette journée s'annonce comme la moins ventée de la semaine sur le bassin méditerranéen. Dès jeudi, avec le renforcement de l'anticyclone à près de 1040hPa sur le proche Atlantique, le mistral et la tramontane sont de retour avec des rafales de 45 à 50 noeuds au large du golfe du Lion et de la Provence. Les conditions de mer se dégraderont nettement et la mer deviendra forte vendredi du large du golfe du Lion vers les Baléares et la Sardaigne. Entre la Côte d'Azur et la Corse, les vents resteront faibles à modérés mercredi et jeudi mais avec le creusement d'une dépression sur la mer tyrrhénienne vendredi, un flux de nord à nord-est soutenu se mettra en place dans les parages de la Corse. Au cours du prochain week-end, mistral et tramontane continueront de souffler mais les rafales ne dépasseront plus 35 à 40 noeuds. La mer restera forte vers le large tandis que les conditions de vent et de mer resteront plus modérées entre Corse et Côte d'Azur.
Un vent qui se renforce aussi en Manche et en Atlantique
Après les faibles conditions de vent en début de semaine sous l’effet d’une dorsale anticyclonique, le vent se renforce dès mercredi sous avec le passage d’un front froid descendant des Iles Britanniques. Avec cette arrivée d’air plus frais et dynamique, le vent d’ouest à nord-ouest se renforce avec des rafales de l’ordre de 30 nœuds en Manche et sur le nord du golfe de Gascogne. Le vent mollira un peu entre jeudi après-midi et vendredi matin mais un nouveau renforcement du vent est attendu dans la nuit de vendredi à samedi avec l’arrivée d’une zone perturbée arrivant d’Angleterre.