Quelle tendance météo pour les vacanciers d'arrière-saison ?

Bien sûr, comme toute tendance météo, la prévision devra s’affiner au fil des semaines. Cela s’explique par le contexte météo global. A cette période de l’année pour la côte atlantique, l’anticyclone des Açores nous protège encore et nous assure le beau temps. Mais nous sommes aussi en pleine saison des ouragans dans l’océan Atlantique nord. Cette activité cyclonique peut perturber la prévision. Et pour la Méditerranée, un autre problème se pose : le retour des épisodes cévenols dont la prévision à cette échéance n’est pas possible. Cela ne nous a pas empêché de vous concocter un scénario météorologique pour les quatre semaines à venir !
Quel temps pour la Manche ces prochaines semaines ?
Pour les 10 premiers jours de septembre, la météo sera calme sur les côtes avec l’influence de l’anticyclone des Açores mais des perturbations peuvent toujours entrer. Ainsi, vous aurez une météo variable, des jours ensoleillés mais les pluies pourraient s’inviter de temps à autre. La seconde décade sur le bassin parait plus favorable, avec un anticyclone plus fort sur le territoire, un vent faible, du soleil et au sec. C’est le moment pour les sorties en mer et les promenades sur les plages. La persistance de ces conditions anticycloniques pour persister pour la troisième décade.
Quel temps sur la côte Atlantique ?
L’anticyclone des Açores sera aussi présent et devrait garantir le beau temps. Mais attention ! Il faudra surveiller ce qu’il se passe de l’autre côté de l’Atlantique et voir si d'anciens ouragans ne reviennent pas vers nous sous forme atténuée, avec de gros orages et des précipitations importantes.
La première dizaine de septembre s’annonce fraîche avec un flux de nord-ouest car la côte se trouvera en bordure anticyclonique. Des journées nuageuses pourront se produire mais vous serez au sec. Pour la deuxième décade, on prévoit une météo chaude qui vous donnera probablement l’envie de vous baigner. Attention toutefois : des orages pourraient sévir avec la chaleur et l’arrivée d’air froid en altitude qui plonge vers l’Espagne. Pour la Bretagne en revanche on attend du beau temps. Comme dit pour les côtes de la Manche, la troisième décade de septembre présente une fiabilité très limitée ! L’Aquitaine pourrait voir des risques orageux plus fréquents.
Du beau temps durable en Méditerranée
Votre première décade sur les côtes sera chaude et calme. Les excursions et activités nautiques sont conseillées. L’envie de vous baigner sera trop tentante pour que vous y résistiez ! Pour la Corse, un risque orageux est possible à cause de dépressions qui circulent sur le Maghreb.
La seconde décade s’annonce belle et chaude également, mais le risque orageux sera plus significatif pour certaines journées. Pour la fin du mois, si vous êtes les derniers à partir sur les côtes, il faudra surveiller un dégradation orageuse possiblement importante.