Attention au gros temps en Méditerranée ce week-end

En Manche, il faut profiter de la journée de samedi avec un temps ensoleillé même si le ciel se voile progressivement, prémisse d’une dégradation qui arrivera par l’ouest. A l’avant de la dépression sur l’Atlantique, un flux de sud-est modéré s’établira sur l’ensemble du bassin avec des conditions de vent favorables aux activités nautiques puisque la mer sera peu agitée. Dimanche, le temps se dégradera avec le passage d’une perturbation d’ouest en est apportant des pluies et un vent irrégulier de secteur sud à sud-ouest. Au passage du front, les rafales pourront atteindre une trentaine de nœuds. A l’arrière du front, un ciel de traîne s’établira par l’ouest de la Manche avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux porteurs de grains.
En Atlantique ce samedi, les conditions météo s’annoncent mitigées samedi avec un ciel chaotique et déjà quelques ondées éparses en cours d’après-midi ou soirée. Le vent orienté au sud-est aura tendance à se renforcer avec des rafales de 25 à 30 nœuds. La mer peu agitée en matinée deviendra agitée l’après-midi entre la Vendée et le sud de la Bretagne. Dimanche, une perturbation apportera un temps couvert et pluvieux en matinée avec un vent de sud-ouest soutenu et des rafales de 25 à 30 nœuds. Dans l’après-midi, les éclaircies reviendront mais le temps restera instable avec quelques averses au programme. Le vent de sud-ouest soufflera de manière irrégulière avec des rafales sous les grains. La mer sera agitée avec des vagues de l’ordre de 2 mètres.
La Méditerranée sera concernée dès samedi par une forte dégradation météo sur le golfe de Lion. Le vent de sud-est y soufflera fort avec des rafales à 40 nœuds et des pluies à caractère orageux se produiront. Le vent se renforcera aussi nettement au large du Var avec un vent d’est de 25 à 28 nœuds et des rafales de 35 à 40 nœuds. Les conditions de mer se dégraderont nettement aussi avec des vagues atteignant 3 mètres en fin de journée. Les vents d’est à nord-est souffleront plus modérément entre la Provence et la Corse. Dimanche, le mauvais temps persistera et gagnera la région PACA et la Corse avec des pluies à caractère orageux. Les conditions de mer seront très mauvaises sur l’ensemble du bassin.
Retrouvez toutes les informations concernant la météo marine sur METEO CONSULT Marine.