Faites escale à Brest pour découvrir l'exposition « Trophée Jules Verne, l'extraordinaire record »

Le 1er octobre débutera un stand-by de deux mois au port de Brest, dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, pendant lequel l'équipage du Spindrift 2 se tiendra prêt à partir pour une nouvelle course autour du monde pour tenter de battre le record actuel du Trophée Jules Verne détenu par Francis Joyon : 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.
L’exposition, le « Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record » à découvrir à Brest jusqu’en 2021
Créé par des marins pour des marins en 1992, le Trophée Jules Verne est un impressionnant défi nautique : le pari d’une circumnavigation à la voile, en moins de 80 jours, d’est en ouest, sans escale et sans assistance. Dans le sillage de Philéas Fogg, le héros du roman de Jules Verne, et sur les traces de Magellan, seules neuf équipes ont soulevé le précieux trophée. Présentée au château-musée de Brest, qui offre une vue imprenable sur les arrivées et départs de nombreux records et tours du monde en solitaire ou en équipage, l’exposition « Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record » rend hommage aux coureurs d’océans et témoigne de la singularité de ce défi et de son trophée symbolique, œuvre d’art signée Thomas Shannon.
Avec cette exposition, le musée national de la Marine de Brest rappelle aussi quelques grandes figures de la conquête du monde et révèle l’exploit des équipages à la poursuite du temps, alors que 2019 marque le 500e anniversaire du départ du premier tour du monde.
L’exposition invite les visiteurs à s’immerger dans ce défi vivant qui puise son origine dans le roman de Jules Verne, et qui s’inscrit dans l’héritage des tours du monde à la voile.
Il s’agit de raconter, en faisant le parallèle avec le héros du Tour du monde en 80 jours, le courage des équipages détenteurs du trophée.
Par ailleurs, « Trophée Jules Verne, l’extraordinaire record » souligne la pérennité de ce défi, symbolisé par une œuvre d’art. Autour du trophée, objet phare de l’exposition, 150 objets sont présentés : maquettes, manuscrit de Jules Verne, peintures, dessins, tenues de marins, objets de la vie à bord, etc. Complétés d’images d’archives et d’entretiens avec ces skippers de l’extrême, ils permettent d’illustrer l’imaginaire que revêt la conquête des océans, ainsi que l’évolution des techniques et des approches dans la préparation de la course.
Le Trophée Jules Verne en quelques chiffres :
- 27 082 milles nautiques en moyenne
- 3 caps : Bonne-Espérance, Leeuwin, Horn
- 9 victoires : 4 catamarans et 5 trimarans
- 26,90 noeuds de vitesse moyenne sur le dernier record et 14,39 sur le premier
- 27 tentatives
- record à battre : 40 jours 23 heures 30 minutes et 30 secondes
- 69 marins
- 5 à 14 équipiers
- 7 skippers détenteurs : Bruno Peyron, Peter Blake, Robin Knox-Johnston, Olivier de Kersauson, Franck Cammas, Loïck Peyron et Francis Joyon
L'exposition « Trophée Jules Verne, l'extraordinaire record » se tiendra jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée national de la Marine de Brest.