Naviguer ce dimanche : attention au coup de vent en Manche !

Manche : coup de vent
Ce dimanche est la journée à éviter pour naviguer. Le passage d’une dépression très active sur les îles britanniques génère un coup de vent avec des rafales jusqu’à 50 nœuds. L’orientation du vent à l’ouest augmente les vagues, qui atteignent au large jusqu’à 4 m et 1,5 à 3 m sur de nombreuses côtes à l’exception de celles très protégées de ce flux.
Golfe de Gascogne : privilégier le sud
Les conditions sont très contrastées entre le nord et le sud du golfe. Si vous naviguez au nord, sachez que le vent et la mer sont pilotés par l’évolution d’une forte dépression qui se dirige vers la mer du Nord ce soir. Dans ce contexte, le vent faiblit dimanche après-midi partiellement à l’arrière de la perturbation associé à la dépression mais la mer reste très forte avec des vagues autour de 3 m.
Si vous naviguez au sud du golfe, grâce à la proximité d’un anticyclone à 1022 hPa dimanche sur le sud-ouest de la France le vent est par contre faible. Vigilance néanmoins car une longue houle d’ouest atteint 1,5 m sur la côte basque et jusqu’à 2 m en direction de la côte vendéenne. Dans ce contexte, les hauteurs maximales de vagues peuvent être de 1,5 à 2 fois supérieures.
Méditerranée : vigilance au nord de la Corse
C’est assurément entre Corse et continent, puis dans le golfe du Lion, que vous trouvez des conditions de navigation assez favorables sous un soleil estival. Certes celles-ci sont localement contraignantes, mais dans l’ensemble c’est un dimanche, à l’opposé du précédent très orageux et venté, qui vous accompagne. A l’avant d’une perturbation sur le nord du pays, le faible flux général tourne au sud-ouest et favorise la baisse des hauteurs de vagues. Si vous devez rejoindre le continent en partant de Corse, ne tardez pas car les conditions se dégraderont en soirée dans le golfe de Gênes.