Les plus fortes grandes marées de l'année ont lieu ce week-end

Le coefficient est exprimé en centièmes et varie de 20 à 120, indiquant la force de la marée. Il s’agit d’une valeur relative calculée pour Brest. Il est valable pour tous les ports français mais ses conséquences ne sont pas les mêmes partout en fonction de la topographie du littoral (baies, mer fermée, etc...). Les plus grandes marées (marées de vives-eaux) se produisent lorsque la Lune et le soleil se trouvent en conjonction ou opposition par rapport à la Terre : leurs forces d'attraction s'ajoutent (c'est l'équinoxe, comme c'est le cas ce lundi 23 septembre à 9h50 heure de Paris).Inversement, les marées sont faibles (marées de mortes-eaux) lorsque la Lune est à 90° de l'axe Soleil-Terre (situation de premier ou de dernier quartier).
Comprendre les coefficients de marée
Ainsi, un coefficient de 20 = la plus faible marée possible Coefficient de 95 = une vive-eau moyenne Coefficient de 100 = une vive-eau d'équinoxe moyenne Coefficient 120 = la plus forte marée possible, la dernière a eu lieu 21 mars 2015.
Pour profiter des bienfaits de l’air marin ces jours-ci, une seule restriction, prendre garde aux horaires de pleine mer et de basse mer afin de ne pas se laisser piéger. A l'approche des grandes marées, la mer se retire sur des centaines de mètres et laisse découvrir de grandes étendues dans lesquelles sont généralement enfouies moules, palourdes et crabes. Quel que soit le temps, ne consommez jamais de coquillages sans vous êtes renseignés au préalable sur le site de pêche.
Les dangers des grandes marées
Chaque année, en dépit des consignes de sécurité, des victimes par noyade sont à déplorer lors des grandes marées. La plupart du temps, il s'agit de personnes se retrouvant piégées sur des bancs de sable éloignés du bord de mer, que la marée montante entoure parfois très rapidement. Le cas de la baie du Mont Saint Michel est flagrant, avec une avancée des eaux très rapide à laquelle vient s'ajouter le risque d'enlisement. Mais, à moindre échelle, on peut se faire ainsi piéger sur d'autres plages que l'on croit sécurisée (Granville, baie de la Somme, et même des plages de Basse-Normandie...) : lorsque cela arrive, il ne faut surtout pas paniquer. Si l'on sait nager, on doit pouvoir revenir à la côte sans souci, mais dans le cas contraire, il faut vite se signaler pour alerter les secours (téléphone ou grands signes avec les bras).
Retrouvez toutes les informations concernant la météo marine sur METEO CONSULT Marine.