Avis aux navigateurs : la vigilance est de mise ce week-end !

Manche : mieux samedi
Entre deux perturbations et à proximité des hautes pressions qui s’étendent de la mer du Nord jusqu’au-delà du 60 ème parallèle, les conditions de vent seront favorables car faibles dans l’ensemble. Prudence néanmoins si vous naviguez en entrée de Manche, la houle sera assez forte en rapport avec le rapprochement de l’ex-ouragan Lorenzo qui traverse ce vendredi l’Irlande. Quant au temps, il sera parfois humide mais assez localisé et sans aucun excès. Rien à voir avec la journée de dimanche où une dépression active traversera Manche Est à mi-journée. Dans ce contexte dépressionnaire le vent deviendra assez fort sous des conditions de temps très instables. Il favorisera le développement de grains et de violentes rafales. L’état de mer se dégradera également nettement.
Golfe de Gascogne : sans excès mais vigilance
Profitez des conditions favorables de vents samedi avant un dimanche très différent. En effet, ce début de week-end se déroulera sous l’influence d’une dorsale qui s’étirera en entrée du golfe. Elle engendrera à l’avant un faible flux de nord-ouest et maintiendra une houle assez forte. Le temps sera agréable, avec de belles éclaircies voir parfois des périodes ensoleillées à mi-journée. La journée de dimanche s’annonce à l’inverse dégradée, avec le passage d’une perturbation suivie d’un courant de nord-ouest fort. La houle générée par l’ex-ouragan Lorenzo engendrera une mer parfois très forte sur nord Gascogne. Redoublez de vigilance si vous avez choisi de naviguer car cette dégradation sera rapide dès la matinée pour le vent.
Méditerranée : contrasté
Des dépressions circuleront entre Est Provence, le golfe de Gênes et la mer Tyrrhénienne. Elles généreront un courant instable d’ouest soutenu et une mer agitée, entre l’est du golfe Lion et la côte occidentale de la Corse. Cette situation sera propice aux développements de grains orageux modérés près des Bouches de Bonifacio. Ce flux tendra néanmoins à faiblir partiellement dimanche mais attention, il précédera un fort mistral dès la soirée. Vous bénéficierez de conditions plus favorables en naviguant en direction du golfe de Gênes. Certes, les vents seront capricieux et changeants mais faibles dans l’ensemble à l’exception d’un risque de vents soutenus dimanche matin au nord du golfe.