Italie, Grèce, Turquie : des pays à éviter en automne ?

Profiter de l’eau bleue azur de la Méditerranée sans jouer des coudes sur la plage avec des milliers d’autres touristes présents, un rêve accessible à tous ceux qui préfèrent le calme de l’arrière-saison à l’agitation des vacances scolaires. Néanmoins à cette époque de l’année, il convient d’être prudent, en mer, comme sur les plages, car le climat d’arrière-saison du bassin méditerranéen peut être aussi agréable que déchaîné.
Octobre et novembre : la mer Adriatique très agitée
A partir du mois de septembre et jusqu’à fin novembre, les températures de la mer sont généralement encore douces comparées aux autres pays européens, après avoir été chauffées par le soleil tout au long de l’été. Associées à la circulation de petites dépressions, cela produit un fort contraste de températures susceptible de générer de violents orages, surtout entre octobre et novembre. Aucune région n’est épargnée par ces dégradations ponctuelles souvent difficiles à prévoir par les services météo, provoquant des intempéries pendant deux à trois jours en moyenne, avant de repasser dans une configuration météo plus calme. La mer Adriatique, entre l’Italie et la Grèce, est souvent propice à ce genre de dépression « explosive ».
L'ouragan méditerranéen : le "medicane"
Il arrive parfois qu’un "médicane" se forme : il s’agit d’une dépression extra tropicale, présentant des similitudes avec les ouragans. Le sud de l’Italie, l’ouest de la Grèce, la Macédoine, la Crète et la Turquie sont les pays les plus souvent concernés dans ce genre de situation générant des pluies orageuses abondantes et du vent tempétueux.
Il convient donc d’être particulièrement attentif aux prévisions météo si vous souhaitez vous aventurer en mer, ou simplement sur les côtes, à cette période de l’année sur cette zone.