Retour du flux d'ouest perturbé en fin de semaine

En cette première moitié de semaine, un véritable conflit de masses d'air se joue sur la France avec plusieurs centres d'action : un anticyclone situé sur la mer du Nord a fait descendre de l'air frais sur la Manche tandis que la douceur quasi estivale se maintient en Méditerranée et sur la côte aquitaine. Cependant, les dépressions atlantiques, bloquées dans leur progression par l'anticyclone, restent en embuscade au large de la pointe bretonne, occasionnant pluies et vents.
Début des hostilités jeudi
Le statu quo de ces deux masses d'air va se débloquer jeudi, au profit de la douceur humide océanique. L'anticyclone britannique va jouer son brexit et s'éloigner vers l'Allemagne, permettant aux dépressions océaniques de reprendre le chemin de la France et de s'étendre vers l'Europe de l'ouest. Ce type de flux océanique est appelé "flux zonal", en météo, par opposition aux flux méridiens, circulant du nord vers le sud, ou l'inverse.
Cette transition météo se fera graduellement : une première perturbation assez atténuée traversera lentement la France d'ouest en est, avec la bascule du vent au secteur sud-ouest. Des averses se déclencheront y compris sur les reliefs autour de la Méditerranée. Le redoux gagnera la Manche puis la Mer du Nord.
Vendredi, l'acte 2 sera plus musclé : une vigoureuse perturbation atlantique traversera toute la France avec de bonnes pluies et une menace de coup de vent sur l'Iroise et la Manche. Le temps automnal s'imposera alors sur toute la France, épargnant provisoirement les plages du sud-est où le ciel sera voilé.
Vers un week-end très perturbé
Un vaste système dépressionnaire moulinera dans les parages de l'Irlande et propulsera vers la France une succession de perturbations très actives. Le flux sera majoritairement orienté au sud-ouest, avec des incurvations locales, comme en Méditerranée où cela soufflera parfois du sud-est. Ces fronts balaieront toutes nos côtes et il faudra chercher les embellies fugaces entre leur passage. Certes, il ne fera pas froid, on pourra même parler de douceur pour la saison, mais avec les vents forts et les pluies, le ressenti ne sera pas franchement agréable pour les vacanciers et tous ceux qui voudraient profiter du pont de la Toussaint pour se balader en bord de mer, car aucun littoral n'y échappera...