Salvador de Bahia, port d'arrivée de la Transat Jacques Vabre

Par Sophie Liman

A partir du 27 octobre, les concurrents de la Transat Jacques Vabre navigueront en direction de cette ville du Brésil. L'occasion de découvrir, ou redécouvrir, la baie de Salvador, la plus grande du Brésil, considérée comme l'une des plus belles du monde.

Découverte par des explorateurs portugais le 1er novembre 1501, elle possède un éventail important de paysages marins. La ville de Salvador de Bahia se situe à 1600 km au nord de Rio de Janeiro soit à environ 2h d'avion. On peut y découvrir 56 îles, des plages de sable blanc, des "rio" qui peuvent être remontés avec un bateau, des mangroves, des cours d’eau et des chutes. Très découpée, elle est parsemée de criques et de calanques offrant des abris naturels pour le mouillage forain en toute sécurité. 

L’Eglise de Nosso Senhor de Bonfim 

La ville de Salvador de Bahia est également connue sous le nom de « Rome noir ». Elle doit cette appellation à son nombre incalculable d’églises. Parmi elles, l’Eglise de Nosso Senhor de Bonfim est la plus connue. Construite en 1754, elle est depuis le lieu principal de la foi catholique de la ville. La création de ce lieu de culte était une promesse faite par Theodozio Rodrigues de Faria capitaine de la marine portugaise. Durant une forte tempête lors d’un voyage, il fit le serment d’apporter une icône (la représentation du saint de Setúbal) au Brésil, s'il ressortait vivant de cette épreuve. Le 18 avril 1745, le navigateur accomplit sa promesse. La représentation du saint de Setúbal est toujours visible dans l’église de Nosso Senhor de Bonfim.  

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La création de l'Eglise de Nosso Senhor de Bonfim était une promesse faite par Theodozio Rodrigues de Faria, capitaine de la marine portugaise.© Flickr

Si vous avez l’occasion de visiter Salvador de Bahia en hiver, sachez que chaque 1er janvier (depuis 1750), la statue du Senhor Bom Jesus dos Navigator est transportée par la mer de Salvador (église de Conceiçào) à l’église de Bonfim. Des milliers de personnes se réunissent à cette occasion sur la plage de Boa Viagem.

Visiter la Baie de tous les saints

Si vous possédez un bateau, vous pouvez naviguer et mouiller dans la baie sans problème. Si vous voulez profiter au maximum de ce site exceptionnel, prévoyez quelques jours. Il est important d’avoir une bonne annexe pour débarquer lorsque vous êtes au mouillage et pour vous aventurer dans les mangroves et les rivières. Si vous n'avez pas de bateau, au départ de Salvador de Bahia vous trouverez des locations avec ou sans équipage ainsi que des loueurs d’embarcations locales à voile ou à moteur qui proposent des visites. 

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Avec un bateau, vous pouvez naviguer et mouiller dans la baie sans aucun problème.© Pixabay

La mer au pluriel

Il existe une coutume maritime à Salvador qui est de parler de la mer au pluriel. Les Bahianais entendent par là qu’il y a plusieurs mers, la mer ouverte vers le large et la mer calme de la "Baie de Tous les Saints". Naviguer dans la baie ne pose aucun problème particulier. On y trouve un balisage précis, des abris et pas moins de treize bases de soutien nautique aux navigateurs communément appelées BANs (Bases de Apolo Nautico aos Navegantes). L’été, les vents viennent de terre, ils soufflent faiblement du nord le matin, de l’est l’après-midi pour finir en petite brise la nuit. En hiver, le vent est de sud-est à sud-ouest toujours accompagné de fronts froids.

Comment y aller ? 

Si vous voyagez de Paris, les seuls vols que vous trouverez partiront de l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle. Comptez environ 1 000 euros pour un vol en direction de l'aéroport international de Salvador de Bahia. De même si vous prenez votre départ à l'aéroport de Nice. Pour un tel voyage comptez plus de 20h de vol pour rejoindre la ville brésilienne. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…