Salvador de Bahia, port d'arrivée de la Transat Jacques Vabre

Découverte par des explorateurs portugais le 1er novembre 1501, elle possède un éventail important de paysages marins. La ville de Salvador de Bahia se situe à 1600 km au nord de Rio de Janeiro soit à environ 2h d'avion. On peut y découvrir 56 îles, des plages de sable blanc, des "rio" qui peuvent être remontés avec un bateau, des mangroves, des cours d’eau et des chutes. Très découpée, elle est parsemée de criques et de calanques offrant des abris naturels pour le mouillage forain en toute sécurité.
L’Eglise de Nosso Senhor de Bonfim
La ville de Salvador de Bahia est également connue sous le nom de « Rome noir ». Elle doit cette appellation à son nombre incalculable d’églises. Parmi elles, l’Eglise de Nosso Senhor de Bonfim est la plus connue. Construite en 1754, elle est depuis le lieu principal de la foi catholique de la ville. La création de ce lieu de culte était une promesse faite par Theodozio Rodrigues de Faria capitaine de la marine portugaise. Durant une forte tempête lors d’un voyage, il fit le serment d’apporter une icône (la représentation du saint de Setúbal) au Brésil, s'il ressortait vivant de cette épreuve. Le 18 avril 1745, le navigateur accomplit sa promesse. La représentation du saint de Setúbal est toujours visible dans l’église de Nosso Senhor de Bonfim.
Si vous avez l’occasion de visiter Salvador de Bahia en hiver, sachez que chaque 1er janvier (depuis 1750), la statue du Senhor Bom Jesus dos Navigator est transportée par la mer de Salvador (église de Conceiçào) à l’église de Bonfim. Des milliers de personnes se réunissent à cette occasion sur la plage de Boa Viagem.
Visiter la Baie de tous les saints
Si vous possédez un bateau, vous pouvez naviguer et mouiller dans la baie sans problème. Si vous voulez profiter au maximum de ce site exceptionnel, prévoyez quelques jours. Il est important d’avoir une bonne annexe pour débarquer lorsque vous êtes au mouillage et pour vous aventurer dans les mangroves et les rivières. Si vous n'avez pas de bateau, au départ de Salvador de Bahia vous trouverez des locations avec ou sans équipage ainsi que des loueurs d’embarcations locales à voile ou à moteur qui proposent des visites.
La mer au pluriel
Il existe une coutume maritime à Salvador qui est de parler de la mer au pluriel. Les Bahianais entendent par là qu’il y a plusieurs mers, la mer ouverte vers le large et la mer calme de la "Baie de Tous les Saints". Naviguer dans la baie ne pose aucun problème particulier. On y trouve un balisage précis, des abris et pas moins de treize bases de soutien nautique aux navigateurs communément appelées BANs (Bases de Apolo Nautico aos Navegantes). L’été, les vents viennent de terre, ils soufflent faiblement du nord le matin, de l’est l’après-midi pour finir en petite brise la nuit. En hiver, le vent est de sud-est à sud-ouest toujours accompagné de fronts froids.
Comment y aller ?
Si vous voyagez de Paris, les seuls vols que vous trouverez partiront de l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle. Comptez environ 1 000 euros pour un vol en direction de l'aéroport international de Salvador de Bahia. De même si vous prenez votre départ à l'aéroport de Nice. Pour un tel voyage comptez plus de 20h de vol pour rejoindre la ville brésilienne.