Une situation durablement dépressionnaire sur nos littoraux

La configuration météorologique sur l'Europe de l'ouest a bien changé depuis la fin octobre, avec le retour des dépressions, des coups de vent et des pluies battantes, dont l'apothéose a été marquée par le passage de la tempête Amélie dimanche dernier. A ce sujet, la rafale enregistrée à 163 km/h au Cap Ferret constitue un record pour un mois de novembre, ce mois n'étant pas le plus tempétueux de l'année. A l'heure actuelle, il n'y a pas de nouvelle tempête en prévision, mais le défilé des dépressions va se poursuivre, engendrant de très mauvaises conditions de mer sur le proche Atlantique et en Manche. La Méditerranée n'échappe pas aux coups de vent, notamment en Corse, mais de façon plus épisodique, laissant passer quelques fenêtres météo.
Un défilé de dépressions
Le système dépressionnaire actuellement situé sur les îles britanniques est assez atypique. Il ne s'agit pas d'un flux "zonal" tel que défini en météorologie (c'est-à-dire les grands vents d'ouest propulsés par le Jet Stream à travers tout l'Atlantique), mais d'un mouvement rotatif à plusieurs coeurs, alimenté par pulsions en air froid descendant de l'Islande. Le mécanisme est lié aux ondulations du Jet Stream, qui plonge vers la France puis la Méditerranée. Dans ce flux général, des dépressions circulent des îles britanniques vers la France. Cela occasionne des "creusements secondaires" qui affectent l'orientation locale et la force des vents. L'exemple de la tempête Amélie dimanche dernier était un cas d'école : le centre dépressionnaire est passé au niveau de l'embouchure de la Loire, mais les vents violents ont été canalisés, comme bien souvent, dans la partie sud de la dépression. En Manche, c'était l'accalmie pendant ce temps-là !
Autour de ces dépressions, les masses nuageuses et pluvieuses s'enroulent, ce qui est d'ailleurs bien visible sur les images satellitales. Le cas de ce milieu de semaine est flagrant, avec l'orientation du vent au nord-nord-est en Manche tandis qu'il bascule au nord-ouest sur la côte atlantique. En Méditerranée, les accélérations des vents proviennent de l'ouest, provoquant des coups de Tramontane et de vent d'ouest sur le sud du Var et la Corse, par intermittence. Tout ceci complexifie la prévision et le choix des fenêtres météo éventuelles.
Une succession de perturbations
La dépression de ce milieu de semaine aura à peine eu le temps de s'évacuer à nouveau vers la Méditerranée mercredi qu'une nouvelle arrivera par l'Irlande sur Manche Ouest, avec un nouveau renforcement des vents et de nouvelles pluies. Cette configuration se maintiendra vendredi et se répétera tout au long du week-end du 11 novembre. La mer reste très forte à grosse sur le golfe de Gascogne, s'amortissant temporairement mercredi et jeudi. Fort heureusement, les coefficients de marée restent très bas tout au long de la semaine, à l'image de ce week-end. Avec des coefficients plus élevés au passage d'Amélie dimanche dernier, les conséquences auraient été probablement nettement plus dommageables en raison des vagues et de la surcote associées. Dans ce contexte, les fenêtres météo seront très courtes si vous avez besoin de rentrer votre embarcation au port ou d'effectuer des réparations, hormis ce mercredi après-midi qui offrira un bref répit entre deux perturbations. En Méditerranée, méfiance aussi car les coups de vent d'ouest se succèderont : mais ils seront entrecoupés à chaque fois d'une journée de répit. Cette situation modérément dégradée se maintiendra jusqu'au week-end du 11 novembre.
Nouvelle menace d'intempéries pour le 11 novembre
Le contexte dépressionnaire risque de se renforcer à nouveau à partir de dimanche, et surtout lundi et mardi prochain, avec le creusement d'une profonde dépression sur les îles britanniques. Il s'agirait d'une situation météorologique classique au sein de la saison automnale, : les vents risquent de se renforcer à nouveau sur tous les littoraux français, pouvant atteindre possiblement le seuil de la tempête en Manche et en mer du Nord. Contrairement à la tempête Amélie, qui était un creusement secondaire, la situation envisagée pour le 11 novembre serait plus habituelle mais plus vaste, concernant cette fois-ci toutes nos côtes, y compris la Méditerranée qui pourrait essuyer également une nouvelle vague orageuse. La fiabilité de cette évolution reste limitée à cette échéance, car les centres dépressionnaires sont susceptibles de s'éloigner du scénario actuel, ce qui conditionnerait la force des vents et l'état de la mer. Mais il convient de s'en méfier et déjà envisager des mesures de protection pour cette période.
Toutes les prévisions sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.