Une situation durablement dépressionnaire sur nos littoraux

Par Figaronautisme.com

Après la tempête Amélie qui a balayé le Golfe de Gascogne le week-end dernier, le contexte météorologique reste très dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest, en particulier sur la France. En effet, un vaste système de basses pressions à plusieurs coeurs se maintient des îles britanniques à notre pays, engendrant de fréquents coups de vent, une mer très forte et un défilé de perturbations. Cette situation ne va pas s'améliorer avant le milieu de la semaine prochaine.

La configuration météorologique sur l'Europe de l'ouest a bien changé depuis la fin octobre, avec le retour des dépressions, des coups de vent et des pluies battantes, dont l'apothéose a été marquée par le passage de la tempête Amélie dimanche dernier. A ce sujet, la rafale enregistrée à 163 km/h au Cap Ferret constitue un record pour un mois de novembre, ce mois n'étant pas le plus tempétueux de l'année. A l'heure actuelle, il n'y a pas de nouvelle tempête en prévision, mais le défilé des dépressions va se poursuivre, engendrant de très mauvaises conditions de mer sur le proche Atlantique et en Manche. La Méditerranée n'échappe pas aux coups de vent, notamment en Corse, mais de façon plus épisodique, laissant passer quelques fenêtres météo.

Un défilé de dépressions

Le système dépressionnaire actuellement situé sur les îles britanniques est assez atypique. Il ne s'agit pas d'un flux "zonal" tel que défini en météorologie (c'est-à-dire les grands vents d'ouest propulsés par le Jet Stream à travers tout l'Atlantique), mais d'un mouvement rotatif à plusieurs coeurs, alimenté par pulsions en air froid descendant de l'Islande. Le mécanisme est lié aux ondulations du Jet Stream, qui plonge vers la France puis la Méditerranée. Dans ce flux général, des dépressions circulent des îles britanniques vers la France. Cela occasionne des "creusements secondaires" qui affectent l'orientation locale et la force des vents. L'exemple de la tempête Amélie dimanche dernier était un cas d'école : le centre dépressionnaire est passé au niveau de l'embouchure de la Loire, mais les vents violents ont été canalisés, comme bien souvent, dans la partie sud de la dépression. En Manche, c'était l'accalmie pendant ce temps-là !

Autour de ces dépressions, les masses nuageuses et pluvieuses s'enroulent, ce qui est d'ailleurs bien visible sur les images satellitales. Le cas de ce milieu de semaine est flagrant, avec l'orientation du vent au nord-nord-est en Manche tandis qu'il bascule au nord-ouest sur la côte atlantique. En Méditerranée, les accélérations des vents proviennent de l'ouest, provoquant des coups de Tramontane et de vent d'ouest sur le sud du Var et la Corse, par intermittence. Tout ceci complexifie la prévision et le choix des fenêtres météo éventuelles.

Une succession de perturbations

La dépression de ce milieu de semaine aura à peine eu le temps de s'évacuer à nouveau vers la Méditerranée mercredi qu'une nouvelle arrivera par l'Irlande sur Manche Ouest, avec un nouveau renforcement des vents et de nouvelles pluies. Cette configuration se maintiendra vendredi et se répétera tout au long du week-end du 11 novembre. La mer reste très forte à grosse sur le golfe de Gascogne, s'amortissant temporairement mercredi et jeudi. Fort heureusement, les coefficients de marée restent très bas tout au long de la semaine, à l'image de ce week-end. Avec des coefficients plus élevés au passage d'Amélie dimanche dernier, les conséquences auraient été probablement nettement plus dommageables en raison des vagues et de la surcote associées. Dans ce contexte, les fenêtres météo seront très courtes si vous avez besoin de rentrer votre embarcation au port ou d'effectuer des réparations, hormis ce mercredi après-midi qui offrira un bref répit entre deux perturbations. En Méditerranée, méfiance aussi car les coups de vent d'ouest se succèderont : mais ils seront entrecoupés à chaque fois d'une journée de répit. Cette situation modérément dégradée se maintiendra jusqu'au week-end du 11 novembre.

Nouvelle menace d'intempéries pour le 11 novembre

Le contexte dépressionnaire risque de se renforcer à nouveau à partir de dimanche, et surtout lundi et mardi prochain, avec le creusement d'une profonde dépression sur les îles britanniques. Il s'agirait d'une situation météorologique classique au sein de la saison automnale, : les vents risquent de se renforcer à nouveau sur tous les littoraux français, pouvant atteindre possiblement le seuil de la tempête en Manche et en mer du Nord. Contrairement à la tempête Amélie, qui était un creusement secondaire, la situation envisagée pour le 11 novembre serait plus habituelle mais plus vaste, concernant cette fois-ci toutes nos côtes, y compris la Méditerranée qui pourrait essuyer également une nouvelle vague orageuse. La fiabilité de cette évolution reste limitée à cette échéance, car les centres dépressionnaires sont susceptibles de s'éloigner du scénario actuel, ce qui conditionnerait la force des vents et l'état de la mer. Mais il convient de s'en méfier et déjà envisager des mesures de protection pour cette période.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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