Ce week-end : une météo dépressionnaire en mer

Manche et Mer du Nord. Un minimum dépressionnaire secondaire à 1000 hPa est situé ce samedi sur la Bretagne intérieur. Les vents tournent autour et restent orientés au secteur nord-est à est avec des giboulées sur Manche-Ouest et un temps plus calme sur Manche-Est. La mer du vent sera parfois croisée et chaotique sur les côtes nord bretonnes. Dimanche, ce minimum dépressionnaire sera descendu vers la côte aquitaine : la Manche retrouvera donc un temps plus calme et mou, entre tous ces systèmes, avec probablement des visibilités réduites par brouillards.
Golfe de Gascogne. La journée la plus perturbée est également le samedi, avec la descente du minimum dépressionnaire situé d'abord sur la Bretagne intérieure, en direction de la Côte Basque samedi soir. Cela entraîne des vents de secteur nord-ouest bien établis, rafaleux avec des grains, avec menace de coup de vent samedi après-midi sur la Côte Aquitaine. La mer reste forte avec de la houle et des vagues croisées. Les coefficients de marée sont modérés, de 70 à 75 ce week-end, limitant les risques de vagues submersives sur le littoral. Dimanche, le temps se calme avec un vent devenant faible, force 3 à 4, orienté plutôt au secteur NE dominant. On retrouvera aussi des éclaircies.
Méditerranée. Là aussi, il faut surveiller les minimums dépressionnaires secondaires pouvant entraîner de forts orages. Samedi est plutôt une belle journée sur le Golfe du Lion avec un vent variable faible entre deux dépressions. Quelques orages pourront éclater sur la Riviéra niçoise mais surtout sur Est Corse, où un front orageux remontera progressivement sur la mer Tyrrhénienne l'après-midi et le soir : les vents de secteur SE s'y renforceront samedi soir et nuit suivante. Dimanche sera une journée très dégradée sur la Corse et le Golfe de Gênes, avec la remontée d'un minimum dépressionnaire vers le nord, entraînant de violents orages, avec une menace de coup de vent de secteur ENE à N autour de la dépression : mais là encore, la localisation précise du coeur dépressionnaire restera à affiner, car selon sa position, la force et la direction des vents peut changer radicalement. Le Golfe du Lion et le Var conserveront un temps bien ensoleillé dimanche mais Mistral et Tramontane se lèveront, force 6 Beaufort.
Retrouvez toutes vos prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine.