Ce week-end, un contexte défavorable pour la navigation au large...

Dans un contexte très dépressionnaire, qui se mettra en place vendredi avec le creusement de plusieurs dépressions orageuses dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée, les conditions de navigation seront très difficiles et dangereuses samedi. Dimanche, la hausse des pressions sur le pays favorisera une amélioration en rejetant les dépressions méditerranéennes vers la Sardaigne et en bloquant temporairement les dépressions atlantiques au-delà du 10e ouest. Si vous devez naviguer ces prochains jours, mieux vaut alors anticiper vos décisions pour vous organiser.
Manche : très changeant mais sans excès
Le bassin restera en marge des fortes dégradations dans le golfe de Gascogne et la Méditerranée. Les conditions de vent seront cependant très changeantes et instables samedi, avec le creusement d’une dépression modérément active sur Manche Ouest, alors que celles pour dimanche deviendront globalement plus favorables dans un vent de sud-ouest faible à modéré. Sous un temps plus clément, avec de belles périodes ensoleillées près des côtes normandes, vous pourrez ainsi profiter de cette journée pour naviguer en Baie de Seine sous une mer peu agitée. En direction de la côte d’Opale ou de celles anglaises, la mer sera là assez agitée à agitée près de l’île de Wight..vigilance donc. Davantage exposé au flux de sud-ouest, la navigation au large en Manche-Ouest s’avérera plus délicate en raison de la mer agitée et du fort flux force 6 en entrée de Manche.
Golfe de Gascogne : en attendant dimanche
Samedi, les conditions seront vite dégradées avec le passage d’une forte dépression en début de matinée sur sud-Gascogne, générant un coup de vent d’ouest et une mer forte à très forte avec des vagues jusqu’à 4,5m, puis une seconde sur la Vendée à mi-journée. L’après-midi le flux tournera à l’ouest puis nord-ouest force 6 à l’arrière de la dépression, avec des rafales et sous une mer agitée mais restons forte en direction des côtes espagnoles. Dimanche, ce sera l’amélioration grâce à la hausse des pressions et la baisse du vent au secteur sud. Prudence néanmoins si vous naviguez sur nord Gascogne en raison d’une assez forte houle de sud et des vagues jusqu’à 4m.
Méditerranée : coup de vent et orages samedi.
A l’avant d’une dépression orageuse qui évoluera samedi du golfe du Lion vers l’est des Baléares, un coup de vent à localement fort coup de vent touchera les zones Provence jusqu’au golfe de Gênes. Le fort flux très instable de secteur est à sud-est générera même localement une situation de vents tempétueux entre le Bec de l’Aigle et les îles varoises. La mer deviendra forte à très forte, avec des vagues jusqu’à 4m augmentant le risque de submersion entre la côte bleue et la côte d’Azur. Une forte vigilance est recommandée car cette situation sera propice aux développements de violents orages et de trombes marines.
Si l’ouest du golfe du Lion restera en marge de cette forte dégradation samedi, la levée puis le renforcement de la tramontane dégraderont la navigation au large dimanche. Sur le reste du bassin, elle s’améliorera au contraire. Certes, le temps et le vent seront encore instables avec des renforcements parfois marqués près du Dramont , du cap Corse et au large de Porto Vecchio mais cette situation ne saurait être comparée à celle de la veille.