
Dubaï est la plus grande métropole des Emirats Arabes Unis, dépassant 2,3 millions d’habitants. Elle est située au bord du Golfe Persique, véritable mer intérieure qui est en réalité un golfe de l’Océan Indien, pénétrant profondément entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Dubaï bénéficie d’une situation privilégiée non loin du détroit d’Ormuz qui communique avec le golfe d’Oman et l’océan Indien : à ce titre, cette zone maritime est un haut lieu stratégique de communication navale, fréquentée aussi par les pirates des temps modernes.
Si l’arrière-pays est désertique, le littoral a connu des aménagements touristiques hauts de gamme (Marinas, plages, complexes de loisir, parcs), formant une gigantesque oasis appréciée des touristes, vacanciers et expatriés.
A cette époque de l’année, le beau temps domine largement et on évite la fournaise estivale avec des températures très agréables, proches de 25° en moyenne pour la période de Noël.
Un climat aride subtropical
Dubaï est caractérisée par un temps excessivement chaud de mai à octobre, et il est impossible d’y vivre correctement sans la climatisation. Entre novembre à avril, les températures y sont beaucoup moins élevées et les conditions climatiques beaucoup plus agréables. En décembre à Dubaï, on observe en moyenne une température minimale de 16°C alors que la température maximale atteint 26°C l’après-midi. Ces températures correspondent au climat de la côte aquitaine en période estivale. D’autre part, les vents chauds et secs, qui soufflent souvent en été, deviennent de légères brises en ce mois de décembre. Les pluies, inexistantes en été, tombent parfois sous forme de quelques averses orageuses pendant l’hiver, mais restent rares.

Semaine du 9 au 15 décembre : un temps changeant avec des températures dignes de l’été
Les conditions météo s’annoncent très changeantes au cours de cette deuxième semaine de décembre. Le soleil dominera lundi et mardi avant une dégradation attendue dans la nuit et la matinée de mercredi avec un passage pluvio-orageux. Le beau temps reviendra jeudi avec un soleil généreux. Un temps à nouveau plus instable s’installera entre vendredi et dimanche avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux porteurs d’averses. Les températures seront très douces le matin, souvent proches de 20°C. Il fera assez chaud et lourd l’après-midi avec 27 à 28°C. Si vous allez vous baigner dans le golfe d’Aden, comptez sur une eau de baignade bien agréable à 26°C.

Farniente, shopping et soirées
Une semaine à Dubaï vous réservera des souvenirs inoubliables : c’est devenu l’une des villes à voir une fois dans sa vie, au même titre que New York ! La ville a été transformée ces dernières années par des projets immobiliers futuristes et grandioses aux gratte-ciels démesurés. Les galeries commerciales sont de véritables palaces offrant des complexes de loisir, des restaurants de grande gastronomie et des boites de nuit où vous pourrez vous déhancher sur le dancefloor.
Coup de cœur : le Burj Khalifa
Il s’agit du plus haut building à ce jour de Dubaï et du monde, culminant à 829 m de haut, altitude d’une vraie montagne. Vous gagnerez la plateforme d’observation au 124 e étage pour un panorama qui vous laissera bouche bée. Dans un autre style, vous apprécierez les fontaines de Dubaï, illuminées le soir, créées du même architecte que les fontaines du Bellagio à Las Vegas. Enfin, la plage de Jumeirah est la meilleure plage de la ville, cernée d’hôtels et de hauts buildings, c’est un incontournable pour les touristes.

Pour préparer au mieux votre voyage à Dubaï, retrouvez toutes les prévisions et conseils sur La Chaîne Météo Voyage.