Nouvelle tempête dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée

Manche : dépression à 972 hPa !
La dépression responsable de cette tempête va traverser le bassin de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche, avec une pression en son centre de 972 hPa comparable à celle de la semaine passée. Si cette valeur n’est pas exceptionnelle mais rare depuis 10 ans, elle survient cependant deux fois à une semaine d’intervalle. Près du centre de la dépression les vents resteront très variables et assez faibles mais assez forts en s’en éloignant. Samedi, le vent de sud sera fort à l’avant de la dépression avec un avis de grand frais à coup de vent sur la côte des Légendes. Dimanche, le vent tournera à l’ouest à l’arrière de la dépression pour atteindre le grand frais avec de fortes rafales. La mer deviendra très forte à grosse en Manche-Ouest, avec des vagues jusqu’à 6m. Le risque de submersion est limité en raison de coefficients de marée modérés.
Golfe de Gascogne : nouvelle tempête
Une dépression se forme ce vendredi au sud de Terre-Neuve avant de se creuser et de s’éloigner rapidement en direction du sud-est. Elle se situera samedi à 12TU à 968 hPa au sud-sud-ouest de l’Irlande puis dimanche à 975 hPa au nord de la Belgique. Elle pilotera un flux fort océanique, avec en haute altitude un puissant Jet stream avec des vents à 300 km/h. Le golfe de Gascogne, et surtout le sud, sera touché dès samedi soir avec des rafales dépassant les 70 nœuds entre la mer d’Iroise, les îles du Morbihan et les côtes entre celle de Charente et basque. Les vents atteindront jusqu’à 5 à 6 m à la côte et 7-8 m au large entraînant des submersions limitées en raison des coefficients de marée modérés. Dimanche, la mer restera très forte à grosse. Le vent d’ouest baissera partiellement tout en restant fort entre force 6-7 beaufort, avec des rafales jusqu’à 45 nœuds.
Méditerranée : tempête dimanche
Si les conditions générales seront assez favorables samedi pour naviguer, celles de dimanche nécessiteront de vérifier les amarres de votre bateau car la tempête va sévir. Elle touchera les zones Provence mais surtout la Corse dès la matinée. Les rafales dépasseront les 60 nœuds sur la majorité des côtes, avec des pointes à plus de 70 nœuds sur les secteurs les plus exposés de la mer de Balagne, la côte occidentale, le secteur de Bastia mais aussi en direction de Porto-Vecchio. Les vagues atteindront jusqu’à 6 m sur l’ouest de l’île. Seule la côté bleue, la côte camarguaise seront épargnées par les vents les plus violents.